Partager cette page :

Le nouveau compteur LINKY

Le 31 mai 2016

Le déploiement des compteurs LINKY,  par et sous la responsabilité exclusive d'ENEDIS (ERDF, concessionnaire de la distribution publique d'électricité, a été engagé depuis fin 2015 et se prolongera jusqu'en 2021. Le compteur et la pose sont totalement gratuits pour les communes et les consommateurs.

Ce déploiement a été décidé par l'Etat au travers de plusieurs lois successives intégrées dans le Code de l'énergie, notamment l'article L341-4, disposition elle-même en application suite à une directive européenne.

Cette nouvelle génération de compteurs permettra, de mieux maîtriser la consommation d'électricité pour le consommateur en adaptant la production à la consommation, et pour le gestionnaire de gérer ces compteurs à distance.
Pour les collectivités, c'est un outil approprié pour prévoir au mieux les investissements à réaliser sur le réseau.

Pour notre département c'est près de 890 000 compteurs qui seront changé d'ici 2021.
Le Syndicat Départemental est attentif aux conditions de déploiement de Linky et demande à ENEDIS de lui faire régulièrement des rapports d'étape.

Pour répondre à vos interrogations et à vos  administrés, le SDEEG vous propose de télécharger les différentes plaquettes d'informations ci-dessous.
Pour de plus amples renseignements, notamment l'année de déploiement par communes,  vous pouvez vous connecter sur le site d'ENEDIS.

Retrouvez ci-dessous le diaporama de présentation du compteur LINKY fait par Enedis lors de l'Assemblée Générale du Syndicat Départemental le 16 juin 2016.