Partager cette page :

Achats d'Energies : nouveaux marchés

Le 13 novembre 2018

Avec l'ouverture des marchés de l'énergie aux collectivités, le SDEEG a mis en place un groupement d'achat énergies (gaz et électricité) rassemblant les 5 départements "historiques" de l'Aquitaine, ainsi que ceux de la Charente Maritime et de la Creuse.

Cette mutualisation regroupe + de 40 000 points de livraison d'énergie pour un volume de près de 1,5 TWh. Les marchés en cours arrivant à échéance, il convient de relancer une nouvelle consultation pour l'achat de gaz et d'électricité, pour une durée de 3 ans, au profit des collectivités, mais aussi de toute structure privée exerçant une mission d'intérêt général (HLM, EPAHD,…). Au-delà de la sécurité juridique offerte et des économies financières générées, cette approche permet aux membres d'avoir également accès à de l'électricité verte à moindre coût. Le groupement d'achat d'énergies permet ainsi de promouvoir la transition énergétique grâce à des montages juridiques destinés à accompagner la filière locale d'Energies Renouvelables.

La phase de candidature à notre future consultation vient d'être lancée et il appartient à chacun d'adhérer ou de renouveler son adhésion avant le 15 mars 2019.