Partager cette page :

Du gaz vert pour la commune d'Hourtin et ses habitants

Le 07 janvier 2021

Le 29 décembre 2020, Xavier PINTAT, Président du Syndicat Départemental d’Énergie Électrique de la Gironde (SDEEG) et Franck FERRÉ, Directeur de Régaz-Bordeaux ont signé dans les locaux du SDEEG, un nouveau contrat de concession afin de développer le réseau de gaz naturel sur la commune d’Hourtin.

Un contrat ambitieux pour un service public de qualité dans la trajectoire de la transition écologique.

L’arrivée du gaz naturel représente un atout supplémentaire pour le territoire que le SDEEG représente.  Par ce contrat, le SDEEG délègue à Régaz-Bordeaux la construction, l’exploitation et le développement des réseaux de distribution de gaz naturel sur la commune d’Hourtin. Il ouvre notamment aux Hourtinais la possibilité de bénéficier d’une énergie propre, économique et en partie renouvelable sur le territoire du Médoc.

Le gaz renouvelable : une énergie produite localement pour réduire les gaz à effet de serre.

Ce contrat de concession est lié au développement de plusieurs projets de méthanisation localisés dans le Médoc. L’injection de biométhane dans le réseau Régaz-Bordeaux a débuté en 2019 avec l’unité de méthanisation Médoc Biogaz® située à Saint-Laurent-Médoc.

Avec la nouvelle unité de méthanisation "JK Agricole" située à Hourtin. Régaz-Bordeaux étend la distribution de gaz à toute la commune et poursuit ainsi la décarbonation de l’énergie transitée sur le territoire médocain. Ce gaz produit localement à partir de CIVE* et de déchets agricoles est une énergie 100% renouvelable. Elle contribue au développement de l’activité économique des agriculteurs. La filière biométhane participe à l’essor d’une économie circulaire ancrée au cœur du territoire et génère des emplois locaux non délocalisables. En France, à fin 2020, la production de gaz vert représente déjà l’équivalent de la consommation de chauffage de 300 000 logements et le nombre de projets de sites de production ne cesse de croître.

Le gaz, une énergie de la transition écologique.

La nouvelle desserte en gaz d’une commune constitue une opportunité pour moderniser les installations de chauffage et réduire les consommations. Propre, disponible et performante, cette nouvelle énergie profitera aux hourtinais et viendra en remplacement d’énergies plus carbonées comme le fioul et le propane.

Les travaux de pose des canalisations débuteront en mars 2021 pour s’achever en mars 2023. Durant cette période et au fur et à mesure du déploiement du réseau, les conseillers Régaz-Bordeaux iront à la rencontre des habitants et des professionnels afin de présenter les conditions d’accès au réseau de gaz. Lors de ces rendez-vous, ils exposeront les avantages des solutions gaz contribuant à la performance énergétique des bâtiments ou des process dans une dynamique économique et environnementale de développement durable.
 
* CIVE : Culture intermédiaire à vocation énergétique