Partager cette page :

Véhicules électriques : un nouveau tournant

Le 26 février 2021

Après avoir installé 160 bornes de recharge pour véhicules électriques en Gironde, le SDEEG souhaite prendre un nouveau tournant pour accompagner les communes dans le déploiement des véhicules propres. Une forte progression de leurs ventes a été constatée ces derniers mois et la fréquentation des bornes de recharge existante est en forte hausse : + 47 % sur toute l'année 2020 et + 54% entre janvier 2021 et janvier 2020.

De plus, de nouveaux accompagnements financiers du plan de relance (programme ADVENIR) peuvent permettre au SDEEG de proposer une aide financière supplémentaire pour densifier le réseau existant.

Cette nouvelle vague de déploiement sera lancée au cours de l'année 2021 à travers l'envoi d'un appel à projet auprès des communes de Gironde. Elle se traduira également par le déploiement de bornes pour flottes « captives » : bornes pour les ateliers municipaux, résidents d'un lotissement municipal. Cette offre comprendra les travaux d'installation et de raccordement de la borne, mais également la maintenance de celle-ci.
Enfin, dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM), les communes sont soumises à une nouvelle obligation à partir du 1er juillet 2021, à savoir acheter au moins 30% de véhicules à faible émission lors de l'acquisition ou du renouvellement annuel de leur parc.  C’est la raison pour laquelle, une solution d'achat groupé de véhicules porté par le SDEEG est à l'étude dans la perspective de diminuer le coût de ces conversions de flotte.