Partager cette page :

Actualités

Efficacité environnementale et cohérence territoriale et sociale

Le 24 juin 2019

La FNCCR territoire d’énergie a apporté sa contribution au grand débat national à travers un post portant la vision d’une transition énergétique de dimension industrielle pour faire converger l’efficacité environnementale avec la cohérence territoriale et sociale.

Du côté des politiques publiques locales, il sera crucial d’encourager les logiques de coopération entre collectivités à des échelles suffisantes pour atteindre une réelle efficacité technique, économique, environnementale, tout en consolidant les liens de solidarité. En réalité, nos collectivités n’ont pas attendu cette crise de 2018 [ndlr, il s’agit de la crise des gilets jaunes] pour mettre en place des autorités organisatrices de la distribution d’énergie de grande taille, présentes sur l’ensemble des maillons de la chaîne énergétique.

Ainsi, dans plus des deux tiers des départements français, un syndicat intercommunal ou mixte d’énergie regroupe toutes les communes du département desservies par Enedis (qui assure 95 % de la distribution d’électricité en France)...

Achats d'Energies : nouveaux marchés

Le 13 novembre 2018

Renouvellement des appels à candidatures pour les marchés d'électricité et de gaz naturel 2020-2022. La date butoir est fixée au 15 mars 2019...

 

 

Hydrogène : l’autre mobilité électrique

Le 23 octobre 2018

Dans le contexte posé par le GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C, toutes les pistes d’économies d’énergie doivent être étudiées et réalisées dans un futur proche. Les innovations pour réduire la pollution générée par la mobilité font partie des priorités.
Si l’essor de la voiture électrique à batterie est une réalité, certaines initiatives laissent à penser que l’hydrogène va aussi faire parler de lui.

Depuis le début de l’année, les constructeurs automobiles présentent des nouveaux modèles de voitures hydrogènes. A Paris, une compagnie de taxis possède la plus grosse flotte au monde de véhicules hydrogène.
La mobilité électrique hydrogène, complémentaire à celle à batterie électrique seule, répond parfaitement aux usages des professionnels en termes d’autonomie et de temps de recharge. Elle permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la qualité de l’air, et de soutenir la production d’énergies renouvelables lorsque l’hydrogène est produit par électrolyse, sans oublier son aspect pratique : un « plein » s’effectue en trois minutes.

Les modèles de véhicules sont encore peu nombreux mais la production en série devrait réduire les coûts et inciter constructeurs et utilisateurs à sauter le pas. Et d’autres solutions surgissent, pour les bateaux et même les trains. En France, où 20 000 km de voies sont non électrifiées, ce train « vert » ne manquerait pas d’atouts.
Un sujet dont le SDEEG ne manquera pas de se saisir pour accompagner le mouvement des mobilités durables auquel il a déjà largement participé avec le déploiement des bornes de recharge électrique.

Conseil en Energie Partagé

Le 18 octobre 2018

L’Ademe vient de labelliser en Conseil en Energie Partagée le dispositif d’accompagnement à l’efficacité du Sdeeg proposé aux collectivités girondines...

Electricité : nouveau contrat de concession

Le 19 juin 2018

La FNCCR, France urbaine, Enedis et EDF ont signé un nouveau modèle de contrat de concession pour la distribution et fourniture d’électricité...

L'ombrière photovoltaïque est en place

Le 19 juin 2018

Le SDEEG vient de réaliser une ombrière photovoltaïque en autoconsommation sans stockage et sans revente d'énergie...

Le marché DECI est attribué

Le 17 mai 2018

Suite à l'appel d'offres auprès d'entreprises spécialisées, le marché de la DECI a été attribué...

Le PCAET

Le 23 avril 2018

L'accompagnement technique et financier du SDEEG auprès des EPCI. Les premières réunions de concertation débutent en avril...

Adhésion à l'établissement public Gironde Ressources

Le 08 septembre 2017

Ayant vocation à organiser le service public de l'énergie sur le département, le SDEEG a choisi d’adhérer à l'établissement public administratif (EPA) récemment créé "Gironde Ressources".

Accompagnement financier des extensions gazières

Le 11 juillet 2017
En vertu du décret du 28 juillet 2008, le SDEEG souhaite accompagner la...