Partager cette page :

Le service DECI

Les dispositions nationales relatives aux règles de défense incendie sur le département de la Gironde, objet de l'arrêté préfectoral du Règlement Départemental de la DECI du 26 juin 2017, ont permis au SDEEG d'intégrer la compétence DECI dans ses statuts.

Le service Défense Extérieure Contre l’Incendie, créé en juillet 2018, compte à ce jour 80 communes qui ont confié au SDEEG la gestion de leurs points d’eau. En effet, l’objectif de ce service est de soulager les maires qui sont désormais les seuls responsables de l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours par l’intermédiaire de points d’eau incendie (PEI : poteaux, bouches et réserves d’incendie).

La compétence lorsqu’elle est transférée au SDEEG permet de garantir au maire qu’il respecte la législation, notamment pour éviter que sa responsabilité ne soit mise en jeu dans un potentiel sinistre. En contrepartie d’une redevance annuelle à un coût réduit pour les communes, le SDEEG contrôle les points d’eau, les cartographie et réalise un diagnostic et des simulations de travaux pour améliorer la DECI du territoire.

Lorsque les élus l’ont décidé, le SDEEG peut ensuite faire bénéficier les communes de ses marchés de travaux et des tarifs qu’il a négociés. Ce service dédié aux collectivités permet, en massifiant la commande publique, d'obtenir des prix compétitifs par voie d'appel d'offres ayant désigné l'entreprise SUEZ EAU France comme attributaire du marché.

La parfaite connaissance de votre patrimoine destiné à la défense extérieure contre l'incendie est matérialisé par une Système d'Information Géographique performant, CrPLUS.

Le SDEEG étoffe son offre de service

Le SDEEG étoffe aujourd’hui son offre de service auprès des communes qui lui ont confié la compétence Défense Extérieure Contre l’Incendie. Au-delà des contrôles, de l’entretien et des travaux sur les Points d’Eau Incendie, le service propose un certain nombre de prestations intellectuelles pour soulager les communes dans la gestion de leur patrimoine. Désormais, il est proposé aux collectivités (commune, EPCI, pays…) qui instruisent les autorisations d’urbanisme de transmettre au SDEEG leur dossier pour avis. Le service fournit dans un délai de 72h un avis documenté en matière de couverture de la Défense Extérieure contre l’Incendie avec une cartographique précise du secteur concerné. Cette demande d’avis est entièrement gratuite et suppose simplement la signature préalable d’une convention entre la commune, le service instructeur (si différent de la commune) et le SDEEG.

Par ailleurs, le SDEEG a fait l’acquisition d’outils d’analyse du patrimoine des communes : logiciel cartographique, outils de simulation. Il lui est donc aujourd’hui possible de proposer aux communes qui le souhaitent un accompagnement pour rédiger un Schéma Communal de Défense Incendie, encouragé par le SDIS. Ce schéma a pour objectif de dresser l’état des lieux de la DECI existante, de fixer des objectifs permettant d’améliorer cette défense et de planifier la mise en place d’équipements supplémentaires. Cette étude est proposée à un tarif très attractif (50% moins élevé que les tarifs du marché, soit 390 € HT/jour).

Consulter le Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l'Incendie (RDDECI) et la Plaquette d'Information sur la DECI élaborée par la Préfecture de la Gironde.