Partager cette page :

Forum de la Transition Energétique

Conçue comme le rendez-vous des collectivités engagées dans l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, cette manifestation organisée le 24 mai 2019 a accueilli au cours de la journée plus de 300 personnes.

Les élus et agents présents ont pu découvrir du matériel innovant sur les stands :  éclairage public, panneaux photovoltaïque, méthanisation... et tester des véhicules à énergie propre : électrique, GNV et, pour la première fois en Gironde, à hydrogène.

Les agents de l’ensemble des services du SDEEG étaient également présents pour faire le point avec les collectivités sur leurs dossiers : électricité, gaz, éclairage public, transition énergétique, urbanisme-foncier, DECI…

Le Président Xavier PINTAT a profité de cette journée pour lancer officiellement la SEM Gironde Energies, nouvel outil au service des collectivités dédié au développement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire girondin.

La Commission Consultative Paritaire, habituellement composée de 28 délégués, a été exceptionnellement ouverte à tous les visiteurs du forum. Elle s'est tenue à 14 heures sous la forme de deux tables rondes :
- 1ère table ronde :
. Sobriété et efficacité énergétique auprès des particuliers,
. Sobriété et efficacité énergétique du patrimoine public.
- 2ème table ronde :
. Développement des EnR en Gironde. Présentation de la SEM et du Contrat de Développement des EnR thermiques pour le territoire de la Gironde.

  • De gauche à droite :
    D.Dieumegard, Directeur de l'Agence Régionale pour les Travaux d'Economie d'Energie (ARTEE) ; L.Thibaud, Directeur Régional délégué de l'Ademe ; A.Douet, Directeur du SYBARVAL (Syndicat du Bassin d'Arcahcon Val de l'Eyre) ; C.Aplincourt, Ingénieure Transition Energétique au SDEEG
  • De gauche à droite :
    J.Cataneo, 1er adjoint à la mairie de Toulenne ; V.Musquet, Ingénieure Energies SDEEG ; G.Perrin, Chef du service des réseaux de chaleur et de froid FNCCR