Partager cette page :

Mise en valeur dynamique du patrimoine communal

Dans le cadre de la réflexion qu'elle a engagé sur la mise en valeur de la façade de la Mairie et de la Salle des Fêtes, la mairie de FARGUES SAINT HILAIRE a opté pour une technique innovante.

Elle a en effet choisi d’utiliser des barrettes (luminaires linéaires) leds, posées sur le haut de la façade et éclairant vers le bas.

Ce procédé engendre une consommation totale très faible et un coût d’entretien réduit au minimum. De plus, les coûts liés aux travaux d'alimentation de projecteurs encastrés dans le sol se trouvent réduits.

Ce matériel contrôlable permet d’assurer un éclairage dynamique, tout en étant placé très près des murs.  A Fargues Saint-Hilaire, vingt-neuf barrettes, ont été installées permettant ainsi de couvrir uniformément l’ensemble de la façade de 44 mètres de long.

Des effets d'éclairage statiques et dynamiques, modifiés à l'aide d'un boitier de pilotage, permettent d'envisager de multiples scénarios interchangeables en fonction des évènements. Une séance d’essais de 2 heures a permis de dérouler des programmes variés, du statique jusqu’aux effets dynamiques les plus impressionnants… (voir la vidéo)

Au final, cinq scénarios, modifiables à tout moment, ont été sélectionnés.

La magnifique façade en pierre de la mairie, située en plein centre, le long de l'axe routier principal de la commune et sa mise en lumière scénarisée vont être remarquées.
Pour toutes informations relatives à cette technique, prendre contact avec M. Frédéric PERROT.