Partager cette page :

Mise en valeur dynamique du patrimoine communal

La mairie de FARGUES SAINT HILAIRE a engagé une réflexion sur la mise en valeur de la façade de la Mairie et de la Salle des Fêtes.

Ce bâtiment de 44 m de long possède une magnifique façade en pierres et sa situation en plein centre-ville, le long de l’axe routier principal de la commune, en fait un passage obligé.

Afin de limiter les coûts liés aux travaux d’alimentation de projecteurs encastrés dans le sol, il a été envisagé l’utilisation de barrettes (luminaires linéaires) leds posées sur le haut de la façade et éclairant vers le bas. Ce procédé engendre une consommation totale très faible et un coût d’entretien réduit au minimum.

Cette technique non conventionnelle, a été testée lors d’essais et le résultat s’est avéré concluant.

Ce matériel contrôlable permet d’assurer un éclairage dynamique, tout en étant placé très près des murs.  Vingt-neuf barrettes Graze Powercore de la marque PHILIPS,  ont été installées permettant ainsi de couvrir uniformément l’ensemble de la façade.

Des effets d'éclairage statiques et dynamiques modifiés à l'aide du contrôleur Color Kinetics permettent d'envisager de multiples scénarios, interchangeables en fonction des évènements. Une séance d’essais de 2 heures a permis de multiples programmes, du statique jusqu’aux effets dynamiques les plus impressionnants… (voir la vidéo)

Au final, cinq scénarios, modifiables à tout moment, ont été sélectionnés en lumière statique ou dynamique selon les évènements.

Les travaux de pose ont été confiés à l’entreprise SATELEC, pour un montant de l’ordre de 38 000€ HT.