Partager cette page :

Ombrière photovoltaïque sur le parking du SDEEG

Le SDEEG vient de réaliser une ombrière photovoltaïque en autoconsommation sans stockage et sans revente d'énergie. Cet ouvrage couvre le "bruit de fond"* de la consommation électrique de nos bâtiments (2350 m²), ainsi que nos deux points de charge pour véhicules électriques.

Nos besoins en continu seront ainsi partiellement absorbés.

Cette réalisation s'inscrit parfaitement dans l'appel à projet Régional « photovoltaïque en autoconsommation raccordé au réseau » et est à ce titre subventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 18%.

D'un point de vue administratif, le permis de construire a été accordé fin octobre 2017 et la convention avec ENEDIS autorisant d’injecter l’éventuel surplus de production électrique sur le réseau de distribution a été signée.

L’entreprise ICNERGIE a débuté les travaux le lundi 4 juin 2018 par la mise en place de pieux battus, préconisée par l’étude sol puisque les sols marécageux de Bordeaux lac imposent des fondations profondes. Concomitamment, la structure métallique de l’ombrière déjà produite en atelier a été montée ; enfin les travaux électriques du générateur photovoltaïque ont été engagés.

La dernière étape de ce projet a été d’installer un écran dans le hall d’entrée du SDEEG,permettant de visualiser en temps réel l’énergie produite et le ratio de consommation d’Energie Renouvelable de notre site.

(* consommations existantes tout au long de la journée : veille de matériel, VMC, réfrigérateur, chauffe-eau,…)