Partager cette page :

Centrale photovoltaïque sur toiture

La Communauté de Communes du Val de l’Eyre a sollicité le SDEEG pour réhabiliter un bâtiment qui accueillera sa future pépinière d’entreprises afin d'y intégrer en toiture des panneaux solaires photovoltaïques connectés au réseau.
Le SDEEG a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux de réalisation du générateur photovoltaïque dont il a la charge de l’exploitation.
La centrale photovoltaïque a deux fonctionnalités ; elle produit l’électricité et elle contribue à l'étanchéité de la toiture. Le renforcement de la charpente permettra de supporter la charge en toiture qui sera de 25 kg/m2.

La mise en service de la centrale photovoltaïque (projet SYLVA 21) a été faite le 13 février 2019. Ci-dessous quelques données techniques et financières :
- Type de bâtiment et matériau : bâtiment à ossature métallique et couverture en panneau sandwich
- Puissance installée : 100 kWc
- Nombre et surface de panneaux solaires : 327 U de 305 Wc pour 535 m²
- Type de contrat : vente totale de la production dans le cadre tarifaire de l’Obligation d’Achat
- Montant de l’investissement : 80 k€ HT
- Nombre d’onduleurs : 4
- Production estimée annuelle : 114 500 kWh soit l’équivalent sur 20 ans de la consommation de 700 foyers (moyenne de 3200 kWh/foyer hors chauffage)

  • exemple : tableau de bord production (données du 27-06-19)

La surveillance à distance du site sur un portail dédié permet, non seulement de visualiser le rapport des données de production, mais également la remontée des alertes en cas de dysfonctionnement de l'installation.

Haut de page