Partager cette page :

Vers une reprise des travaux par les entreprises

Afin de garantir un service public de l’électricité de qualité, le SDEEG envisage de relancer, dans les meilleurs délais, ses chantiers, dont la totalité a été suspendue dès le 17 Mars dernier pour cause de force majeure. La période actuelle de confinement liée au Coronavirus est ainsi mise à profit par nos techniciens pour procéder à des chiffrages et affiner certaines études. D’un point de vue administratif, le SDEEG, maître d’ouvrage, a élaboré un Plan de Prévention intégrant le Covid-19 ainsi qu’un Plan Général de Coordination de Sécurité et de Protection de la Santé (PGCSPS) destinés à définir les risques découlant des interventions successives ou simultanées sur un chantier.

Cependant, les entreprises partenaires habituels du SDEEG pour la réalisation des travaux sont désireuses, pour certaines d’entre elles, de reprendre leurs activités, dans le cadre d’un accord signé le 2 Avril dernier avec le gouvernement. De son côté, le SDEEG, sous réserve d’avoir l’assurance que les préconisations sanitaires réglementaires (respect des gestes barrières, mise à disposition de gels hydroalcooliques et masques, …) sont observées, est favorable à cette reprise. Celle-ci doit être progressive et concerner, en priorité, des opérations ne nécessitant pas de coactivité avec d’autres corps de métier.

Enfin, les travaux relatifs à la distribution publique d’électricité nécessiteront également la disponibilité du concessionnaire Enedis en matière d’accès au réseau, afin de pouvoir mettre en service les nouveaux ouvrages construits sous maîtrise d’ouvrage du SDEEG.
Notre syndicat, en lien avec les communes et les entreprises, souhaite donc participer à la reprise économique sans sacrifier pour autant la santé des personnes.