Partager cette page :

Electrification

Organisation du système électrique français

Les centrales de production d'électricité sont raccordées au réseau de transport qui achemine l'énergie jusqu'à des postes sources, auxquels sont raccordés les réseaux de distribution.

Ces réseaux de distribution, propriété des collectivités locales, sont contrôlés par celles-ci afin d'assurer le bon fonctionnement du service rendu aux usagers et aux clients finaux.

La loi du 15 juin 1906 confie l’organisation des services publics de distribution d’électricité aux communes. Cette compétence, dans la majorité des cas, a été organisée, par transfert de compétence, par des établissements publics de coopération, principalement des syndicats départementaux.

Jusqu’à la nationalisation de 1946, les collectivités organisatrices de la distribution publique d’électricité concédaient le plus souvent ce service public à des entreprises privées, ou, dans une moindre mesure, l’exploitaient en régie. La création d’EDF a substitué l’opérateur public aux anciens titulaires des contrats de concession locaux.