Partager cette page :

Le projet MObiVE

Le projet MObiVE (mobilité en véhicule électrique)

Dans le cadre du projet de Mobilité en véhicule électrique, un premier appel d'offres concernant les infrastructures de charge pour véhicules électriques a été créé par les 5 syndicats d'énergie (SDE24, SDEPA, SDEEG, SYDEC et SDEE 47) de la région actuelle.

Suite à cette consultation, les bornes retenues sont développées et construites par la société LAFON basée à Bassens. Le marché comprend près de 700 bornes, des bornes accélérées, des bornes de recharge rapide avec stockage d’énergie, des bornes rapides sur le plan régional.

Le groupement régional entend se coordonner avec l'autre groupement IRVE regroupant des syndicats d'énergie de Midi-Pyrénées, afin d'optimiser l’interopérabilité entre les 2 réseaux.
Pour permettre l’interopérabilité avec les autres réseaux, une convention avec le Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules (GIREVE) est à l'étude.

Les infrastructures de charges déployés par les 5 SDE Aquitains seront alimentées par de l’électricité issue à 100 % des énergies renouvelables. Un autre marché groupé pour l’achat d’électricité a été lancé à cet effet. C’est notre Syndicat qui suit ce projet au nom du groupement.

Consulter la carte prévisionnelle du déploiement régional

L'étude menée a ciblé plus de 80 communes en Gironde, hors Bordeaux Métropole, pour le déploiement de près de 150 bornes, permettant ainsi un réseau cohérent. Les premières bornes ont été mises en service durant l'été 2016 et le déploiement s'est poursuivi jusqu’à l'été 2018.

Cliquez sur l'image pour agrandir la carte des communes avec les bornes mises en exploitation.
(Cliquez dans la légende pour consulter la fiche technique)

Cliquez sur l'image pour agrandir le tableau.
Consultez le tableau des bornes de recharges installées et mises en service en Gironde

Pour plus de détails sur les points de charge, leur adresse d'implantation exacte, rendez-vous sur le site chargemap.com