Partager cette page :

Conseil en Energie Partagé (CEP)

L’ADEME vient de labelliser en Conseil en Energie Partagée (CEP) le dispositif d’accompagnement à l’efficacité du SDEEG proposé aux collectivités girondines. A ce titre, un partenariat a été signé sous la forme d'une charte déterminant les obligations de chacun.

Ce dispositif du Syndicat permettra aux communes de moins de 10 000 habitants, ne possédant pas de compétences énergie en interne, de mener une politique énergétique maîtrisée sur leur patrimoine et de réduire ainsi leurs dépenses.

Les missions du SDEEG à travers cet accompagnement sont :

- la sensibilisation et la formation des équipes communales aux problématiques énergétiques,

- de mettre en réseau les élus du territoire pour créer une dynamique d'échanges,

- la réalisation d'un bilan énergétique personnalisé accompagné d'un inventaire du patrimoine et le suivi des consommations/dépenses,

- l'analyse du comportement énergétique de la collectivité afin d'élaborer un programme d'actions pour une meilleure gestion,

- l'accompagnement de la commune sur ses projets relatifs à l'énergie, comme le développement des énergies renouvelables, la mise en œuvre du plan d'actions,…

La signature d'une convention entre la collectivité et le SDEEG, structure porteuse du conseil, est nécessaire. La mission du conseiller se déroule ensuite en 3 grandes phases : l'établissement du bilan énergétique, les actions, la pérennisation de la démarche.

Pour mener à bien ce Conseil auprès des collectivités, le SDEEG met également à disposition des collectivités un outil de suivi énergétique et patrimonial.

Toutes les informations sur la plaquette CEP de l'ADEME

Pour tous renseignements, contactez le service au 05.56.16.13.21