Partager cette page :

Commission Consultative Paritaire (CCP)

La commission consultative paritaire de l’énergie... ses objectifs ?

Favoriser la coopération, la cohérence et la mutualisation des actions et des investissements dans les domaines de la Transition énergétique, par le rapprochement du SDEEG avec les intercommunalités, responsables de la planification énergétique, de l’air et du climat sur leurs territoires.

Mise en place par le SDEEG, cette commission s’inscrit dans le cadre de la loi de Transition Energétique pour la Croissance verte (TECV) pour une mise en oeuvre efficace de la transition énergétique. L’article 198 impose sa création à l’initiative des Syndicats d’énergie, autorités organisatrices et concédantes de la distribution d’électricité.

Cette nouvelle instance vise à coordonner les actions en faveur de la transition énergétique, garantir la cohérence des politiques d’investissement, faciliter l'échange de données pour un partage d'expériences et de réflexion sur des enjeux communs (TEPOS, PCAET, efficacité énergétique, éclairage public, mobilité durable …).

Avec le soutien d’experts et d’acteurs du territoire, des tables rondes aborderont les sujets suivants :
Sobriété et efficacité énergétique auprès des particuliers et des établissements publics et privés ;
Développement des énergies renouvelables accompagné par la SEM Gironde énergie et le Contrat d’objectifs territoriale.

Le SDEEG, acteur opérationnel de l’énergie, se propose d’être un partenaire des intercommunalités dans l’élaboration des PCAET et la mise en œuvre de leurs plans d’actions. Le syndicat peut ainsi apporter à la demande et dans le cadre de conventions adaptées, son expertise sur les réseaux d’énergie, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les mobilités électriques et GNV, l’éclairage public, ou encore la recherche de solutions pour la révision des documents d’urbanismes.

Le SDEEG animera une commission Consultative paritaire chaque année. Les sujets abordés seront définis en fonction des besoins des intercommunalités dans le cadre des plans d’actions des PCAET et de la nécessité d’apporter de l’innovation et de l’expertise pour la Transition énergétique et écologique des Territoires Girondins.

La Commission Consultative Paritaire du 24 mai 2019

 A l’occasion de son forum, le SDEEG a animé la 3ème Commission Consultative paritaire de l’énergie de Gironde. Deux tables rondes étaient au programme de l’après-midi.

1)  La sobriété et l’efficacité énergétique du secteur résidentiel et du patrimoine public
Différents dispositifs à effet levier ont été présentés :
-L’accompagnement de L’Agence Régionale pour les Travaux d’Economies d’Energie (ARTEE),
-Les accompagnements du SDEEG pour la Maîtrise de l’énergie des collectivités : CEP (Conseil en Energie Partagé), CEE (Certificats d’Economie d’Energie)
-Les Plateformes de rénovation énergétique de l’Habitat (PTREH)
-Le dispositif INTRACTING pour le financement de la rénovation du patrimoine public (FNCCR).

2)  Les outils de développement des énergies renouvelables à destination des collectivités et du secteur privé.
-La Société d’Economie Mixte « Gironde Energies »
-Le Contrat de Développement Territorial des énergies thermiques Renouvelables.
Illustrées par les témoignages du SYBARVAL (Syndicat mixte regroupant les communautés de communes à proximité du bassin d’Arcachon), du Conseil Départemental de la Gironde, des communes de Toulenne et Rauzan, ces questions ont été au centre des échanges.

- La présentation du SDEEG sur l'Efficacité Energétique et le développement des EnR

- La présentation de l'ADEME sur les deux tables rondes

Photos à la rubrique "Manifestations"