Partager cette page :

Organisation du service public

Les collectivités sont propriétaires des ouvrages de distribution publique d’électricité. A ce titre, en qualité d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Energie (AODE), le SDEEG est chargé de gérer ce service public pour le compte des communes.

En 1995, le Syndicat Départemental signe un contrat de concession avec EDF pour 30 ans et confie au gestionnaire du réseau, Enedis, l’exploitation des ouvrages électriques.

Dans cette perspective, la loi a dévolu aux AODE la mission du contrôle de la bonne application, par Enedis, du cahier des charges de concession d’électricité, non seulement pour répondre aux obligations légales, mais surtout pour apporter une amélioration constante du service public de l’électricité au bénéfice des usagers (qualité de fourniture de l’électricité, les services aux usagers, l’entretien du réseau, patrimoine).

Ces missions porte sur le réseau basse tension (BT) et moyenne tension (HTA).

Les interventions du SDEEG sur le réseau électrique sont les suivantes :
- Renforcement,
- Sécurisation,
- Dissimulation,
- Extension.

 Enfin, la concession représente :
*   15 384 km de réseaux : 6 266 en HTA,  9 118 en BT
*     9 262 postes de transformation HTA/BT
* 404 097 usagers desservis.

Conformément à l'arrêté du 14 janvier 2013, tous les ouvrages de distribution publique construits par le Syndicat Départemental font l'objet d'une attestation de conformité contrôlée par un organisme technique indépendant et certifié en qualité.

Cliquez sur l'image pour agrandir la carte.
Sélectionner ensuite un chargé d'affaires dans la légende pour afficher la liste des communes sur lesquelles il intervient. Pour lui adresser un email, cliquez dans la zone de contact.