Partager cette page :

Effacement de réseau

 

L’effacement coordonné des réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de télécommunication permet d’améliorer l’aménagement paysager des communes par la mise en souterrain ou la pose en technique sur façade des dits réseaux.

Ces techniques protègent ces différentes installations des intempéries. Les travaux d’enfouissement sont réalisés, à la demande des communes, par le SDEEG et permet de coordonner l’enfouissement des trois réseaux dans une seule et unique tranchée, limitant ainsi les coûts de travaux, les délais d’intervention et les interventions multiples sur la voirie.

La dissimulation des réseaux permet une meilleure intégration de ceux-ci dans l'environnement en rendant les réseaux plus discrets, dans une logique de sécurisation de la desserte électrique.

Pour les communes rurales, ces travaux sont subventionnés, sous certaines conditions (voir les Aides financières) et font l'objet d'un programme "Article 8" correspondant à l'intégration des ouvrages dans l'environnement stipulé au Cahier des Charges de Concession.
Le programme Tranche C du Facé quant à lui concerne les communes rurales.

  • Avant travaux
  • Après travaux