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Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE)

Depuis 2011, le Syndicat Départemental propose une plateforme de valorisation des CEE pour les collectivités de la Gironde (environ 300 communes sont déjà adhérentes).

Ce dispositif permet de récupérer une aide financière pour les collectivités qui effectuent des opérations d’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine par des professionnels.

Le SDEEG assure une prise en charge complète des dossiers depuis la programmation des travaux jusqu’au versement de la contribution obtenue par la vente des CEE (75% du produit de la vente sont reversés, les 25% restants servent à couvrir les frais de gestion).

Comment bénéficier de ce service ?

La collectivité doit signer une convention (Prestation à la carte) après approbation de son assemblée délibérante. Ce document fixe les engagements du SDEEG et du bénéficiaire, ainsi que les conditions financières et la durée du partenariat.

Il est impératif d’approuver cette convention en amont de tout projet (avant devis), car elle marque le début de l’accompagnement nécessaire pour monter les dossiers.

 Quels avantages ?

 En participant à ce dispositif, chaque collectivité bénéficie :
 *  de conseils et d’accompagnement tout au long des travaux,
 *  d’une gestion des dossiers simplifiée,
 *  de la réduction des charges et des coûts administratifs grâce à la mutualisation de l’accompagnement pour l’ensemble des bénéficiaires,
 *  d’une valorisation financière optimale des opérations, en complément des économies d’énergies dues aux travaux.

Pour toutes informations, contacter le service Energies en appelant le standard ou par mail service.energies@sdeeg33.fr