Présentation

Le SDEEG : Durablement au service des communes

 

Par son action au service des collectivités girondines depuis 1937, le Syndicat Départemental d'Energie Electrique de la Gironde contribue à l'aménagement du territoire, à la valorisation du patrimoine architectural et à la préservation de l'environnement.

Avec le souci permanent de garantir un service public de qualité et de proximité, le Syndicat Départemental d'Energie Electrique de la Gironde connaît un développement aussi considérable que diversifié en s'adaptant au contexte énergétique actuel, particulièrement mouvant depuis une quinzaine d'années..

Il regroupe les 538 communes girondines et a pour principale mission d'organiser la distribution publique d'électricité et de gaz.

Acteur du système électrique, le SDEEG adapte en permanence le réseau de distribution aux besoins en procédant à des extensions, ou à des renforcements de lignes de façon à permettre le développement de l'habitat et l'essor économique de nos territoires.

De plus, soucieux de fiabiliser la desserte en électricité face aux aléas climatiques, il engage un programme volontariste d'enfouissement des réseaux basse tension. Ces travaux permettent de répondre à l'évolution des besoins des consommateurs en quantité et qualité.

En matière de gaz, il promeut son développement, de façon complémentaire à l'électricité, tout en mettant à profit son expertise pour contrôler le bon entretien des ouvrages, gage d'une plus grande sécurité des biens et des personnes au quotidien.

Par ailleurs, le SDEEG œuvre dans le domaine de l'éclairage public afin de garantir la sécurité des biens et des personnes, de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et de concourir aux économies d'énergie avec des gains financiers non négligeables pour nos communes.

Acteur de la transition énergétique, le SDEEG s'investit dans le domaine de la maîtrise de la demande d'énergie (MDE) et le développement des énergies renouvelables (EnR).

Résolument tourné vers l'avenir, notre syndicat souhaite apporter son concours pour la desserte en très haut débit du département, l'implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore l'achat d'énergie à moindre coût pour les collectivités.

Pour mener à bien l'ensemble de ces actions auprès des communes girondines, le SDEEG leur apporte son concours technique, financier et juridique. Il est confiant en sa capacité à relever les défis énergétiques d'aujourd'hui à l'échelle du territoire girondin.