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Le SIG Web GIRES

La mise en œuvre technique du SIG Web nommé GIRES fait l’objet d’un découpage par phases avec une première acquisition, une maintenance et un hébergement des serveurs sur quatre ans par un éditeur logiciel spécialisé.

Depuis 2016, l’acquisition de modules logiciels complémentaires ou des développements informatiques a pour objectifs d’améliorer les conditions d’exploitation de cette plateforme SIG Web afin de répondre aux besoins fonctionnels du SDEEG et aux besoins de ses partenaires et entreprises.

La plateforme SIG Web, idéalement choisie a pour objectif de constituer un moyen performant pour :
•    une gestion adaptée du patrimoine des données numériques de réseaux d’énergie ;
•    un suivi quotidien des interventions sur équipements ;
•    une transmission dématérialisée des pannes et anomalies;
•    une représentation cartographique des équipements et des réseaux dans le cadre de la réforme « anti-endommagement » ;
•    une dématérialisation des échanges de documents administratifs et techniques entre les entreprises de travaux publics, les communes et le SDEEG.

Le Syndicat forme ses communes adhérentes à l'utilisation de l'outil. Plusieurs journées de formation sont prévues, soit au siège du SDEEG, soit en communes. Consulter le support de présentation.

Les enjeux sont considérables pour le SDEEG puisqu’ils couvrent les points suivants :
•    techniques (articulation des outils SIG et DAO, données exhaustive et de qualité) ;
•    financiers (gains de productivité) ;
•    stratégiques (efficacité pour l’analyse du territoire…) ;
•    humains (collaboration des différents acteurs) ;
•    juridiques (cadre de la réforme DT/DICT et de la directive Inspire) ;
•    organisationnel (formalisation des procédures).