Partager cette page :

Planification Territoriale

La planification territoriale a pour objectif est de faire émerger des projets d’aménagement durable d’un territoire, à plus ou moins long terme. Elle rassemble des actions développées par les collectivités dans le cadre de la transition énergétique et environnementale.

Ces actions peuvent être menées dans les domaines de l’Efficacité énergétique, les Energies Renouvelables ou la Mobilité. Pour cette dernière, il est question de réduire la mobilité carbonée, d’encourager la mobilité active et d’agir sur les déplacements pendulaires.

La planification des actions menées est essentielle pour une adaptation des territoires aux changements climatiques, et passe par une sensibilisation et une information des collectivités responsables. Elle accompagne les grandes transitions écologiques, numériques ou encore énergétique.

Les leviers d’actions sont nombreux et diversifiés, par exemple : l’animation du territoire et de ses acteurs, la gestion des bâtiments et équipements publics. Avec ces actions, il s’agit de définir et de mettre en œuvre une stratégie d’animation territoriale dans l’objectif de mettre en mouvement les forces vives d’un développement local durable.

Quels sont les moyens pour mettre en place une planification efficace et coordonnée ?