Partager cette page :

Achat Energies

Partager l'énergie attitude

Bien acheter, c'est économiser l'argent public !

En France, la nouvelle législation portant sur les marchés de l’énergie a conduit à l’ouverture à la concurrence des sites de consommation depuis le 1er janvier 2015 pour le gaz naturel et le 1er janvier 2016 pour l’électricité. Cela se traduit par la fin programmée des Tarifs Règlementés de Vente (TRV) et la nécessité de respecter les règles de la commande publique pour conclure et exécuter des contrats de fourniture.

Soucieux d'accompagner les communes de Gironde dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'energie, le Syndicat Départemental d'Energie Electrique de la Gironde, s'est associé aux Syndicats d'Energies de la Nouvelle Aquitaine pour constituer un groupement de commandes d'achat d'électricité et de gaz ouvert à tout organisme d'utilité public.

En mutualisant les achats d'énergies, l'objectif poursuivi est de faire pleinement jouer la concurrence afin d'obtenir des prix attractifs ainsi qu'une bonne qualité de service. Ce dispositif garantit aux collectivités girondines toute la sécurité juridique requise en matière de marché public ainsi que l'expertise et la proximité souhaitées.

Aujourd’hui, le groupement compte plus de 2 642 membres et a en gestion plus de 52 300 points de livraison (47 300 en électricité et 5 000 en gaz naturel) pour un volume de 1.5 TWh d’énergies.

 

Consulter la plaquette sur les ACHATS d'ENERGIES

 

Les marchés d’Electricité et de Gaz Naturel sont maintenant conclus jusqu’au 31 Décembre 2022.

Consulter ci-contre, la carte des communes intégrées au groupement d'achat d'énergies.

L'actualité des marchés

La reconduction des marchés ACHAT ELECTRICITE et ACHAT GAZ NATUREL sont en cours pour la période 2023/2025. Les adhésions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2021.

Si vous souhaitez y participer pour une première fois ou reconduire votre engagement, la phase de candidature est désormais totalement dématérialisée par le biais de notre solution d’inscription en ligne DEEPKI . Vous retrouverez l’ensemble des documents de candidature dans la rubrique Adhésion.

Pour de plus amples informations et pour l'ouverture de vos accès d'inscription en ligne, le service Transition Energétique (05.56.16.13.21)  ou par mail Contact reste à votre entière disposition.

Retrouvez également nos guides :
Renouvellement Adhésion
Nouvelle Adhésion
Offre Énergie verte

Le groupement met gratuitement à disposition de ses membres une Solution Informatique de Management Energétique (SIME) full web permettant :
* Le suivi et l’analyse des consommations et des dépenses énergétiques
* Le regroupement de l’ensemble des espaces clients des fournisseurs titulaires
* La conservation de l’historique des données
* La gestion simplifiée des contrats d’énergies (rattachement, détachement, optimisation)
* La gestion énergétique simplifiée patrimoniale

Lien de connexion à SIME
Procédure de connexion

Haut de page