Partager cette page :

Solaire photovoltaïque

Principe

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie renouvelable permettant de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Les rayons solaires sont captés et transformés par des cellules photovoltaïques.

Pourquoi le solaire ?

Cette énergie est exploitable facilement, inépuisable, elle a un impact très faible sur l’environnement. Elle n’émet pas directement de Gaz à effet de serre, très adaptable elle peut être installée sur de nombreuses surfaces.

Plusieurs types d’installations peuvent être proposées :
-    Les centrales solaires au sol
-    Les centrales flottantes
-    Les ombrières
-    Les panneaux en toiture

Les Usages

L’électricité ainsi produite peut être utilisée :

  •    soit directement sur le site de production, on parle alors d’autoconsommation. Le système peut également être connecté à une ou plusieurs batteries, qui permettent de compenser le caractère intermittent de la production d’électricité photovoltaïque.
  • soit être injectée dans le réseau. Les exploitants choisissent alors de vendre l’électricité produite au fournisseur d’énergie historique et de bénéficier ainsi du tarif d’achat obligatoire mie en place par le gouvernement.

Le rôle des collectivités

Les panneaux photovoltaïques n’ont pas vocation à être installés partout au contraire. Le Syndicat souhaite plutôt valoriser des surfaces délaissés (friches industrielles, parkings, lacs d'ancienne carrière...) et des toitures neuves ou en rénovation pour dynamiser les territoires en leur permettant d’accroître leur autonomie énergétique.

Les collectivités peuvent ainsi définir une stratégie de développement de l’énergie solaire sur leur territoire en lien avec les capacités du réseau existant mis à leur disposition. Les territoires en cours d’élaboration de leur PCAET s’emparent pleinement de cette stratégie et définissent des objectifs chiffrés de développement de la production d’énergie renouvelable solaire à atteindre aux horizons 2030 et 2050.

L'accompagnement du Syndicat

En Gironde, le SDEEG s’est engagé, à travers sa société d’Economie Mixte Gironde Energies, dans le développement du photovoltaïque.  Nous pouvons évaluer la faisabilité d’un projet, investir et exploiter le site afin de valoriser des surfaces inexploitées et produire de l’énergie verte. Le Syndicat d'énergie de Gironde par sa connaissance des réseaux et son accompagnement à la Planification Territoriale vous accompagne dans votre stratégie de développement des énergies renouvelables à horizon 2030 et 2050.

Contact

Votre collectivité présente une (ou des) surface(s) inexploitée(s) pouvant être favorable à recevoir du photovoltaïque ?
Prenez contact avec le service Transition Energétique pour vous orienter dans votre projet, ou envoyer votre dossier à l'aide Formulaire "Soumettre votre projet"

Haut de page