Partager cette page :

Méthanisation

Principe

La méthanisation est un procédé de production d’énergie à partir de déchets fermentescibles. Ces déchets fermentescibles apportent de la matière organique. La source des ces déchets est multiple : l’agriculture, l’industrie (ex : agro-alimentaire), les déchets de la restauration collective, les déchetteries, les grandes surfaces (déchets de légumes …). Ce procédé naturel de dégradation de ces matières organiques permet la production de méthane (CH4) et de digestat (cf ci-dessous) qui est ensuite répandu sur les cultures comme engrais.

Pourquoi la Méthanisation ?

Cette technique de production d’énergie renouvelable présente de nombreux avantages pour l'environnement, le territoire et les exploitations agricoles :
-    Production d’énergie renouvelable locale (vers l’autonomie énergétique des territoires)
-    Réduction des gaz à effet de serre (baisse de l’usage d’engrais chimiques, séquestration du Méthane)
-   Solution alternative et locale pour le traitement des co-produits agricoles (baisse des transports, valorisation en engrais et énergie)
-    Réduction des odeurs
-    Développement de l’activité économique du territoire (emploi et développement de la filière).

Les Usages

Le Méthane produit est valorisé sous trois formes :
-    La cogénération : Cette technologie permet de produire de l’électricité et de la chaleur sur site. On opte pour cette solution lorsque l’unité de Méthanisation est trop éloignée des réseaux de gaz.
-    L’injection dans le réseau de gaz naturel : Le gaz injecté sur le réseau doit contenir 96% de Méthane. Cette solution est très intéressante en termes d’optimisation énergétique. Le BioGNV ainsi produit renforce l’indépendance énergétique du territoire. Cette solution est fortement sollicitée par la Région Nouvelle Aquitaine dans l’optique d’atteindre le 100 % gaz vert en 2050 (lien energie@nouvelle-aquitaine.fr)
-    L’utilisation sur une station de BioGNV : Pour renforcer l’impact positif de l’unité, il est possible de développer une station publique de BioGNV.

Le digestat
Le digestat est la matière extraite en sortie de fermentation. Il possède des propriétés plus intéressantes que les engrais classiques (pas d’odeur, plus fluide, plus assimilable par les sols).

Le rôle des collectivités

Les collectivités peuvent intervenir à plusieurs niveaux dans un projet de méthaniseur. En effet, elles produisent des déchets qui peuvent être valorisés (restaurants scolaires, station d’épuration, déchets verts …). Elles utilisent de la chaleur pour chauffer leurs infrastructures (écoles, centres sportifs et piscines …). et possèdent des flottes de véhicules qui peuvent être convertit au GNV (bus, bennes à ordures, véhicules de livraison…). La collectivité peut également jouer un rôle prépondérant dans le montage et la réalisation des projets par la mise en lien des différents acteurs.

L’accompagnement du Syndicat

En Gironde, le Syndicat se positionne comme acteur de la filière Méthanisation. Il travaille en partenariat avec la chambre d’agriculture et MethaN-action l(dispositif d’accompagnement de la Région Nouvelle Aquitaine) pour l’émergence des projets.

A travers sa Société d’Economie Mixte Gironde Energies, le Syndicat peut accompagner les projets en fonction des besoins de chaque porteur.

Contact

Vous êtes sollicités par des acteurs de votre territoire pour un projet ou êtes-vous même en réflexion pour initier cette démarche ? Prenez contact avec le service Transition Energétique pour vous orienter dans votre projet, ou envoyer votre dossier à l'aide Formulaire "Soumettre votre projet"

Haut de page