Partager cette page :

Bois énergie (Biomasse)

Principe

Le principal atout du bois énergie est son caractère renouvelable. Le bois énergie augmente considérablement la valorisation de l’arbre. Tandis que le tronc est destiné à être du bois d’œuvre utilisé dans l’industrie (menuiserie, fabrication de meubles …), la partie haute de l’arbre peut servir de bois énergie. Le bois usagé peut aussi être recyclé et transformé en combustible.

La combustion du bois dans une cheminée, un poêle ou une chaudière permet de générer de la chaleur valorisable pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Pourquoi le bois énergie ?

Utiliser le bois comme énergie permet de substituer des consommations d’énergies fossiles (gaz, charbon, ou fioul). Un combustible 2 à 4 fois moins cher que le gaz ou le fioul. Le bois énergie contribue à la lutte contre le dérèglement climatique, car la combustion du bois est un processus peu émetteur de CO2 sur l’ensemble du cycle carbone. En effet, le CO2 émit lors de la combustion a été au préalable stocké par l’arbre lors de sa croissance.

Une ressource locale

Près d’un tiers du territoire français est recouvert par des forêts. La production d’énergie à partir du bois constitue un gisement énergétique considérable et disponible sur l’ensemble du territoire Girondin. La remise en exploitation de forêts délaissées permet aussi de créer de l’emploi locale.

Les Usages

Au niveau des collectivités, le bois énergie est principalement utilisé sous formes de plaquettes et de granulés. Ces formes de combustibles permettent d’alimenter des chaufferies de façon automatiques dédiées à l’alimentation de bâtiments et de réseaux de chaleur.

Les réseaux de chaleurs sont une solution optimale lorsque plusieurs bâtiments publics sont proches. Ils permettent d’alimenter l’ensemble à partir d’une seule chaufferie.

L'accompagnement du Syndicat

En Gironde, le Syndicat s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement du bois énergie : Energie à faible émission de gaz à effet de serre, renouvelable et locale. Les bâtiments communaux et intercommunaux sont les cibles privilégiées du travail que nous proposons. Les communes Girondines présentant encore beaucoup de systèmes de chauffage à optimiser.

Le syndicat propose un accompagnement technique pour le dimensionnement et l’installation de chaufferie bois. De la faisabilité du projet jusqu’au suivi de l’exploitation, le Syndicat vous accompagne sur toutes les phase de votre projet. Pour aller encore plus loin sur des installations qui le nécessite, un commissionnement peut être instaurer.

Qu’il s’agisse de projets de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de rafraîchissement ou de toute autre production thermique, votre projet peut intégrer le dispositif du contrat de développement des énergies thermiques renouvelables. Ce dispositif est coordonné par le Département de la Gironde en collaboration avec l’ADEME, la Région.

Votre projet sera accompagné par une équipe technique sur :
-    La faisabilité du projet
-    Les démarches administratives
-    La réalisation du projet et son suivi

En fonction de ces caractéristiques techniques, vous pourrez bénéficier de subventions afin de pallier au surcoût de la solution renouvelable comparé à une solution classique.
Pour plus d’informations et vous inscrire au dispositif du Département : Développement des énergies

Contact

Votre collectivité souhaite renouveler ses chaufferies. Vous avez un projet de réseau de chaleur ?
Prenez contact avec le service Transition Energétique pour vous orienter dans votre projet, ou envoyer votre dossier à l'aide Formulaire "Soumettre votre projet"

Haut de page