Partager cette page :

Géothermie

Principe

Chaque jour, notre planète absorbe de l’énergie solaire qu’elle stocke sous forme de calories dans le sol. Cette énergie géothermique est aussi alimentée par le sous-sol profond. Son exploitation permet de produire de l’électricité, de la chaleur et du rafraichissement.
La chaleur naturelle, croît en fonction de la profondeur. A partir de cette énergie il est possible de :
-    Produire de la chaleur et du rafraichissement via des pompes à chaleur ou par échanges direct.
-    Produire de l’électricité via la production de vapeur entraînant des turbines.

Pourquoi la géothermie ?

En Gironde, les possibilités de développement de la géothermie sont importantes. Intégrer la géothermie aux projets de constructions permet de réduire de façon très significative l’impact carbone et la dépendance énergétique des bâtiments. Il s’agit d’une énergie 100 % renouvelable, bénéficiant de l’accompagnement du Contrat de développement des énergies thermiques renouvelables.

  • Températures des nappes aquifères, source BRGM

Les Usages

Les usages domestiques et tertiaires
La géothermie superficielle, dite aussi « très basse énergie », repose sur l’exploitation de la chaleur présente dans le sous-sol ou dans les aquifères à des profondeurs comprises entre quelques mètres à 300 m.
Elle est mobilisable pour le chauffage, le rafraichissement et l’alimentation en eau chaude sanitaire des locaux collectifs tertiaires et résidentiels.

L’usage direct de la chaleur, pour les réseaux de chaleur
Plus profondément (1000 à 2000 m), la température des aquifères oscille entre 50°C et 80°C. La géothermie dite « basse énergie » exploite cette chaleur via des doublets géothermiques : l’eau captée dans la nappe passe dans un échangeur thermique avant d’être réinjectée dans la nappe.

La Production d’électricité
Souvent appelée « géothermie haute énergie », elle est fondée sur la récupération de chaleur des milieux ou la température monte au-delà de 200°C. Bien que ne relevant pas directement de la géothermie, d’autres types d’opérations peuvent être assimilés à la géothermie très basse énergie :
- Les opérations valorisant l’énergie des eaux usées via des pompes à chaleur (réseaux d’eaux usées ou issu de station de traitement)
- Les opérations valorisant l’énergie de la mer
- Les opérations valorisant l’énergie thermique de l’eau de mines ou d’eaux thermales.

L'accompagnement du Syndicat

En Gironde, le Syndicat s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement de la Géothermie : Energie à faible émission de gaz à effet de serre, renouvelable et locale. Les bâtiments communaux et intercommunaux sont les cibles privilégiées du travail que nous proposons. Les communes Girondines présentant encore beaucoup de systèmes de chauffage à optimiser.

Le syndicat propose un accompagnement technique pour le dimensionnement et l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable. De la faisabilité du projet jusqu’au suivi de l’exploitation, le Syndicat vous accompagne sur toutes les phase de votre projet.

Le Contrat de développement des énergies thermiques renouvelables
Qu’il s’agisse de projets de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de rafraîchissement ou de toute autre production thermique, votre projet peut intégrer le dispositif du contrat de développement des énergies thermiques renouvelables. Ce dispositif est coordonné par le Département de la Gironde en collaboration avec l’ADEME, la Région.

Votre projet sera accompagné par une équipe technique sur :
-    La faisabilité du projet
-    Les démarches administratives
-    La réalisation du projet et son suivi

En fonction de ces caractéristiques techniques, vous pourrez bénéficier de subventions afin de pallier au surcoût de la solution renouvelable comparé à la solution classique.
Pour plus d’informations et vous inscrire au dispositif du Département : Développement des énergies

Contact

Votre collectivité souhaite construire un nouveau bâtiment, estimer la faisabilité d’un projet de géothermie, vous avez un projet de réseau de chaleur ? Prenez contact avec le service Transition Energétique pour vous orienter dans votre projet, ou envoyer votre dossier à l'aide Formulaire "Soumettre votre projet"

Haut de page