Partager cette page :

Eolien

Principe

La production électrique éolienne en France répond à divers objectifs : indépendance énergétique, développement des ressources, sécurité des approvisionnements et s’inscrit aussi dans la lutte contre le dérèglement climatique.

 

 

Elle participe à l’équilibre offre-demande du système électrique national et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre lorsqu’elle se substitue aux systèmes de production d’énergie d’origine fossile.

La quasi-totalité de la production des éoliennes actuelles est injectée sur le réseau électrique. Cette énergie offre un potentiel important encore largement sous-exploité.

Pourquoi l’éolien ?

Le Département possède des potentiels de production importants.

Les Usages

Les éoliennes sont utilisées pour différents usages comme le pompage d’eau ou, plus communément, la production d’électricité. Cette technologie est présente à plusieurs échelles de puissance, allant de quelques centaines de Watts (micro et petit éolien individuel), à plusieurs millions pour les éoliennes industrielles, leur taille augmentant avec leur puissance.

Une éolienne n’est pas forcément associée aux besoins électriques d’un site. L’énergie produite peut être facilement distribuée via le réseau public.

L’accompagnement du Syndicat

Vous avez un projet ? Le syndicat vous propose d’en évaluer la faisabilité. Nous vous accompagnons dans la définition du projet, dans sa réalisation et son suivi.
Par sa connaissance des réseaux et son accompagnement à la Planification Territoriale, le Syndicat vous accompagnons dans votre stratégie de développement des énergies renouvelables à horizon 2030 et 2050.

Contact

Votre collectivité présente une (ou des) surfaces inexploitées(s) pouvant être favorable à recevoir une éolienne. Prenez contact avec le service Transition Energétique pour évaluer la faisabilité d’un tel projet.

Haut de page