Partager cette page :

Hydroélectrique

Principe

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire et la première source d’électricité renouvelable en France. Cette filière est importante car elle permet l’équilibre et la sécurisation du réseau électrique Français.

L’hydroélectricité est obtenue par conversion de l’énergie hydraulique des différents flux d’eau : fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marins…. en électricité, au moyen de turbines, puis d’un alternateur.

Le principe de fonctionnement est simple. L’entraînement d’une turbine par le courant d’eau naturel, ou une différence de niveau (barrage), met en rotation la génératrice qui produit du courant alternatif. Ce courant est directement injectable sur le réseau public d’électricité.

Les Usages

Cette technologie est présente à plusieurs échelles de puissance, allant de quelques milliers de Watts (micro et petite centrale hydroélectrique), à plusieurs millions pour les barrages les plus importants.
Un des avantages de cette technologie consiste dans le fait que l’énergie peut être stockée et déployée au moment ou la consommation d’électricité est la plus forte.

Dans le contexte du renforcement de la production d’énergies renouvelables plus fluctuantes sur sa production, les barrages permettent de stocker les surplus d’énergie et de réguler l’approvisionnement.

Accompagnement du Syndicat

Le syndicat vous propose d’évaluer la faisabilité de votre projet. Nous vous accompagnons dans la définition du projet, sa réalisation et son suivi.
Par sa connaissance des réseaux et son accompagnement à la Planification Territoriale, le Syndicat vous accompagnons dans votre stratégie de développement des énergies renouvelables à horizon 2030 et 2050.

Contact

Vous représentez une collectivité disposant d’un site en bord de cours d’eau et souhaitez connaître le potentiel de cette ressource.
Prenez contact avec le service Transition Energétique pour vous orienter dans votre projet, ou envoyer votre dossier à l'aide Formulaire "Soumettre votre projet"

Haut de page