Partager cette page :

Bâtiments publics

L’efficacité dans les bâtiments

La rénovation énergétique des bâtiments est l’élément phare de la transition énergétique.

Pour atteindre les objectifs fixés par l’État et les Régions, les collectivités rurales ont un rôle d’exemplarité à jouer pour améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments. Par leurs actions, elles permettent de mettre en œuvre des investigations de maitrise de l’énergie, limitant ainsi leurs consommations et diminuant leurs factures énergétiques.

Depuis 2011, plus de 600 audits énergétiques ont été réalisés sur le patrimoine des collectivités girondines. A l’issue des diagnostics, des programmes ont été mis en place en vue d’améliorer les performances du patrimoine bâti des collectivités.

Les actions du SDEEG

  • Réalisation de Diagnostics de Performances Energétiques (DPE)
  • Conseil d’Orientation Energétique, afin de dresser un bilan du patrimoine bâti,
  • Pré-diagnostic par une étude détaillée et chiffrée en vue d’un plan pluriannuel d’investissement,
  • Audits énergétiques avant mission de maîtrise d’œuvre,
  • Accompagnement dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique sur les bâtiments existants. Cet accompagnement intervient dès la phase programme du projet jusqu’au lancement des travaux puis sur le suivi de consommation des bâtiments rénovés.

L’aide du SDEEG

La collectivité peut bénéficier d’un accompagnement pour favoriser la performance énergétique du projet durant toute les phases de réalisation, de la définition du programme jusqu’à l’achèvement de ce dernier. Voir les plaquettes ci-dessous :

Maîtrise de la Demande en Energie

Dispositif Eco-Energie Tertiaire