Partager cette page :

Eclairage public durable

La volonté du SDEEG de s’inscrire dans la politique énergétique locale en tant qu’acteur majeur, l’incite à agir en faveur de la maîtrise et l’optimisation des consommations d’énergie.

L’éclairage public c’est 20 à 30 % de la facture énergétique globale des collectivités. En travaillant sur sa sobriété et son efficacité, il est facile d’atteindre une baisse significative des consommations d’énergie et du coût pour les collectivités.

Le SDEEG propose donc à ses adhérents de développer un éclairage public juste et durable.  De bonne qualité, en quantité suffisante, permettant une consommation optimisée de l’énergie tout en préservant la Biodiversité et la santé humaine. Cet éclairage se veut aussi durable par l’utilisation de matériaux recyclables et possédant une longévité importante.

Audits Eclairage publics

Pour renforcer la connaissance de vos réseaux et permettre de développer les actions d’optimisation de votre éclairage public, nous vous proposons la réalisation d’un audit éclairage public approfondi.

-    Listing précis de tous vos points de consommation

-    Cartographie des points lumineux, des commandes et des réseaux

-    Géoréférencement, consultation du patrimoine cartographié et signalement des pannes

-    Un rapport d’activité : Bilan énergétique et préconisations d’améliorations (investissements, économies, modernisations).

Optimisation, baisses d’intensité ou extinction nocturne à chacun son action !

Dans le cadre d’un accompagnement global de votre collectivité par nos spécialistes conseillés en énergie partagés, vous bénéficierez d’une aide concrète pour l’optimisation de votre patrimoine éclairage public :

-    L’optimisation des puissances souscrites de vos contrats de fourniture d’énergie.
Cette action permet des économies directes sans investissements.

-    La baisse d’intensité  
*Le SDEEG déploie des solutions permettant de faire varier la puissance, sur la base de programmation horaires.
*Le système installé dépendra de l’éclairage existant.
*Les scénarios standards généralement configurés sont les suivants :
 -50 % de la puissance en éclairage sécuritaire (entrée de bourg…)
 -70 % de la puissance en éclairage d’ambiance (lotissement).

-    L’extinction nocturne
Le SDEEG est aussi soucieux de préserver la qualité du ciel nocturne, la biodiversité et choisit des luminaires dirigés vers le sol, disposant de couleur chaude. Cela permet également de limiter les nuisances chez les riverains.
Nous vous accompagnons dans la réflexion sur l’adaptation des temps de fonctionnement (horaires d’allumage et d’extinction) et l’acceptation de l’extinction nocturne par les riverains.

Vers un transfert de compétence

Au travers du transfert de compétence, le SDEEG est un acteur de maintenance et d’investissement pour un patrimoine d’éclairage public économe et modernisé. Une maîtrise d’ouvrage qualifiée, une gestion patrimoniale, des prestations de terrains et l’assurance de bénéficier des technologies les plus sobres adaptées à votre patrimoine et vos besoins.

Pour plus de détail, reportez-vous à la rubrique "Le réseau Eclairage Public".

Haut de page