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Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

La loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) rend obligatoire l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants.

Le PCAET est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire. Outil de coordination locales liées à la transition énergétique sur le territoire, il ne peut s’envisager qu’en interaction avec les parties prenantes que sont la Région Nouvelle Aquitaine, l’ADEME, les services de l’Etat, le SDEEG et l’ensemble des acteurs du territoire.

Le Syndicat Département de l’Energie de Gironde apporte son soutien à la mise en œuvre des PCAET sur le département par sa compétence d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il accompagne les collectivités tout au long de la démarche.

En parallèle, un travail collaboratif est engagé avec les acteurs Départementaux et Régionaux : CCI, Cerema, AREC, Atmo, chambre d’agriculture, SYSDAU, ALEC …
afin de :
-    Coordonner nos interventions sur le plan technique et financier
-    Être relais d’informations pour tous les PCAET engagés en Gironde et faciliter l’intégration de partenaires spécifiques aux plans d’actions.
-    Définir le rôle du SDEEG dans la déclinaison de la feuille de route régionale développée dans le cadre du SRADDET.

  • Atelier de concertation PCAET, Communauté d'Agglomération du Libournais

Le Syndicat se positionne en tant que :
-    Relais d’informations
-    Maître d’ouvrage d’opérations lorsqu’elles relèvent de ses domaines de compétence :

 

 

Pour plus d’information, contacter le Service Energies au 05.56.16.13.21