Partager cette page :

Actualités

Page 2 sur 12
Lire la suite : Verdissement de la flotte automobile du SDEEG

Verdissement de la flotte automobile du SDEEG

Le 07 octobre 2022

Afin de remplir ses missions de service public dans le domaine de l’électricité, de l’éclairage public ou de la transition énergétique, le SDEEG met à disposition de ses agents des véhicules de service. Il y a plusieurs années, notre syndicat a pris la décision de muter sa flotte automobile, initialement constituée de voitures thermiques, vers l’électromobilité. Cette démarche est d’autant plus cohérente que le SDEEG a installé plus de 170 bornes de recharge pour véhicules électriques sur la Gironde, dont 4 sur son site. A ce jour, 68 % des véhicules roulent à l’électricité, ce qui a des répercussions positives sur le budget carburant de notre syndicat.

Lire la suite : Extinction de nuit de l’éclairage public

Extinction de nuit de l’éclairage public

Le 07 octobre 2022

En raison de l’augmentation du coût de l’énergie et mues par la volonté de lutter contre la pollution lumineuse, de nombreuses collectivités souhaitent éteindre leur éclairage public une partie de la nuit, souvent entre 23h30 et 5h30. Cette extinction de l’éclairage nécessite un préalable technique ainsi que le respect de précautions juridiques. Sur le plan technique, il convient de vérifier l’état des armoires de commande d’éclairage et d’installer des horloges astronomiques pour piloter ladite extinction. D’un point de vue juridique, le conseil municipal doit prendre une délibération en ce sens avec un arrêté du maire en complément, précisant les heures et les zones éventuelles de coupures. De plus, la municipalité doit également informer les usagers de la route par la pose de panneaux d’information aux entrées de la commune. Au-delà du débat sur l’extinction quant à la sécurité des biens et des personnes, cette démarche vise à réduire la facture d’électricité hors abonnement et à réduire les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune, la flore.

 

 

Lire la suite : L’intérêt du groupement d’achat dans le contexte de hausse des prix

L’intérêt du groupement d’achat dans le contexte de hausse des prix

Le 07 octobre 2022

Les collectivités doivent faire face à des hausses de prix « stratosphériques » de l’électricité comme du gaz. Cela risque d’avoir des conséquences sans précédent sur leur budget 2023, à telle enseigne que certaines envisagent la fermeture de leur piscine et autres équipements publics. En adhérant au groupement régional d’achat, les collectivités girondines ont atténué la flambée des prix affectés par les cours de l’énergie en limitant la hausse à 2,5 fois le budget énergies 2022 contre 5 ou 10 fois pour certaines collectivités parties toutes seules. En effet, le groupement s’est appuyé sur une stratégie d’achat par tranche en analysant quotidiennement les courbes de prix de l’énergie sur la base de moyennes courte et longue. Ce fractionnement des volumes d’énergie achetée, à des moments opportuns, a permis de « construire » un prix pour l’électricité et le gaz à des conditions moins défavorables que pourrait le laisser augurer le marché de l’énergie.

Record de participation pour le 38e congrès de la FNCCR

Le 07 octobre 2022

Tous les trois ans, les acteurs de l’énergie se retrouvent, pour le congrès de la FNCCR.  Les réseaux, la transition écologique, les mobilités propres, la ressource en eau ou encore le numérique sont au menu de leurs échanges. Le thème retenu pour cette édition, « Rebondir et se réinventer ensemble », a servi de fil rouge aux interventions. En effet, dans un contexte de crise (crise énergétique, crise sanitaire, tensions internationales…) les collectivités et notamment les Syndicats d’Energies, par leur connaissance des territoires et leur agilité, ont la capacité d’engager les actions propres à relever les multiples défis posés par un monde qui change très vite et nécessite de toujours plus s’adapter. Le SDEEG a apporté sa contribution à ces débats en intervenant sur deux tables rondes et en accueillant les visiteurs du stand TENAQ (Territoire Energies Aquitaine), où régnait une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

 

 

Lire la suite : La FNCCR milite pour un retour du TRV au bénéfice de toutes les collectivités

La FNCCR milite pour un retour du TRV au bénéfice de toutes les collectivités

Le 07 octobre 2022

Dans un contexte haussier et instable des prix de l’énergie, la FNCCR milite pour que les collectivités puissent à nouveau bénéficier des Tarifs Règlementés de Ventes (TRV). En effet, ces tarifs validés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sont assis pour l’essentiel sur le coût de production du nucléaire présentant l’avantage d’une certaine stabilité des prix. A ce jour, il est utile de préciser que le bénéfice du TRV va être supprimé pour le gaz au 1er juillet 2023 et a été fortement restreint pour l’électricité. Par ailleurs, ce tarif s’avère aujourd’hui extrêmement compétitif par rapport aux prix du marché. Cette demande de retour au TRV apparaît d’autant plus légitime que les collectivités sont gestionnaires de services publics locaux œuvrant pour l’intérêt général.

 

 

Congrès FNCCR à Rennes

Le 12 août 2022

Le 38ème congrès de la FNCCR a débuté à Rennes ce 27 septembre et pour 3 jours. Le SDEEG interviendra au cours d'un atelier sur la dématérialisation des demandes d'urbanisme essentiel à la transformation numérique des territoires

RENOV'33

Le 27 juin 2022

Le SDEEG a décidé de se lancer dans la rénovation énergétique des bâtiments publics permettant, de réduire les coûts de consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Notre syndicat a initié cette démarche à travers un premier Appel à Projets "RENOV' MON ECOLE"

Electric Road Business & Seminar

Le 09 juin 2022

Le SDEEG vous invite à assister gratuitement aux "Assises des Rues et des Routes du Futur" de la prochaine édition d'Electric Road Business & Seminar 2022 du 29 juin au 1er juillet au Palais des Congrès à Bordeaux, avec le code 51SD4H... cliquer sur Lire la suite.

Eclairage public : passage aux LED

Le 25 mai 2022

Avec le soutien technique et financier du SDEEG,  de plus en plus de collectivités girondines (Blanquefort, Arès, Artigues Près Bordeaux, le Syndicat du Fronsadais,…) se lancent dans la rénovation totale de leur patrimoine éclairage public. Cette démarche consiste en le remplacement systématique des sources dites classiques par des LED.  Au-delà de l’intérêt environnemental, caractérisé par une moindre émission de pollution lumineuse et un meilleur confort visuel, les collectivités y voient un intérêt financier certain. Grâce à un pilotage intelligent offert par la technologie LED, les collectivités ont facilement la possibilité d’abaisser le flux lumineux, voire de procéder à une extinction totale, durant certaines périodes de la nuit.

Ce type de démarche a des répercutions favorables sur leur facture d’électricité à une époque où le prix de l’énergie constitue un véritable enjeu financier. De surcroît, la collectivité réalise des économies immédiates sur l’entretien de son parc compte tenu du fait que la maintenance des LED est moitié moins chère que celles des sources classiques. Le retour sur investissement de ce type d’opération est de l’ordre de 6 ans.

Rénover pour déconsommer

Le 25 mai 2022

Les consommations d’énergie constituent le second poste de dépense des collectivités et les bâtiments communaux représentent en moyenne 76 % de la consommation énergétique d’une commune. Afin de limiter cette charge financière, il apparaît indispensable de procéder à la rénovation énergétique de ces bâtiments, dont près de la moitié ont été construits avant 1975. Aussi le SDEEG a décidé de lancer, en partenariat avec la Banque des Territoires, un programme de rénovation énergétique des bâtiments publics en assurant le montage technique, administratif et financier des dossiers ainsi que la maîtrise d’ouvrage des travaux.

Ces derniers auront trait, pour l’essentiel, à l’amélioration de l’enveloppe du bâti (isolation, menuiseries, protection solaire,) et à l’installation d’équipements performants (chauffage, éclairage, eau chaude, énergie renouvelable…). Le SDEEG souhaite financer un premier programme à hauteur de 12,7 M d’€ sur la base des modalités financières suivantes :
-un prêt dit « intracting » remboursable par la collectivité sur 13 ans grâce aux économies d’énergie générées par les travaux,
-un prêt complémentaire classique de 20 ans pour les travaux induits par la rénovation énergétique (peinture, mise aux normes électriques,).