Partager cette page :

Actualités

Page 2 sur 11

Record de participation pour le 38e congrès de la FNCCR

Le 07 octobre 2022

Tous les trois ans, les acteurs de l’énergie se retrouvent, pour le congrès de la FNCCR.  Les réseaux, la transition écologique, les mobilités propres, la ressource en eau ou encore le numérique sont au menu de leurs échanges. Le thème retenu pour cette édition, « Rebondir et se réinventer ensemble », a servi de fil rouge aux interventions. En effet, dans un contexte de crise (crise énergétique, crise sanitaire, tensions internationales…) les collectivités et notamment les Syndicats d’Energies, par leur connaissance des territoires et leur agilité, ont la capacité d’engager les actions propres à relever les multiples défis posés par un monde qui change très vite et nécessite de toujours plus s’adapter. Le SDEEG a apporté sa contribution à ces débats en intervenant sur deux tables rondes et en accueillant les visiteurs du stand TENAQ (Territoire Energies Aquitaine), où régnait une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

 

 

Lire la suite : La FNCCR milite pour un retour du TRV au bénéfice de toutes les collectivités

La FNCCR milite pour un retour du TRV au bénéfice de toutes les collectivités

Le 07 octobre 2022

Dans un contexte haussier et instable des prix de l’énergie, la FNCCR milite pour que les collectivités puissent à nouveau bénéficier des Tarifs Règlementés de Ventes (TRV). En effet, ces tarifs validés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sont assis pour l’essentiel sur le coût de production du nucléaire présentant l’avantage d’une certaine stabilité des prix. A ce jour, il est utile de préciser que le bénéfice du TRV va être supprimé pour le gaz au 1er juillet 2023 et a été fortement restreint pour l’électricité. Par ailleurs, ce tarif s’avère aujourd’hui extrêmement compétitif par rapport aux prix du marché. Cette demande de retour au TRV apparaît d’autant plus légitime que les collectivités sont gestionnaires de services publics locaux œuvrant pour l’intérêt général.

 

 

Congrès FNCCR à Rennes

Le 12 août 2022

Le 38ème congrès de la FNCCR a débuté à Rennes ce 27 septembre et pour 3 jours. Le SDEEG interviendra au cours d'un atelier sur la dématérialisation des demandes d'urbanisme essentiel à la transformation numérique des territoires

Lire la suite : RENOV'33

RENOV'33

Le 27 juin 2022

Le SDEEG a décidé de se lancer dans la rénovation énergétique des bâtiments publics permettant, de réduire les coûts de consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Notre syndicat a initié cette démarche à travers un premier Appel à Projets "RENOV' MON ECOLE"

Electric Road Business & Seminar

Le 09 juin 2022

Le SDEEG vous invite à assister gratuitement aux "Assises des Rues et des Routes du Futur" de la prochaine édition d'Electric Road Business & Seminar 2022 du 29 juin au 1er juillet au Palais des Congrès à Bordeaux, avec le code 51SD4H... cliquer sur Lire la suite.

Eclairage public : passage aux LED

Le 25 mai 2022

Avec le soutien technique et financier du SDEEG,  de plus en plus de collectivités girondines (Blanquefort, Arès, Artigues Près Bordeaux, le Syndicat du Fronsadais,…) se lancent dans la rénovation totale de leur patrimoine éclairage public. Cette démarche consiste en le remplacement systématique des sources dites classiques par des LED.  Au-delà de l’intérêt environnemental, caractérisé par une moindre émission de pollution lumineuse et un meilleur confort visuel, les collectivités y voient un intérêt financier certain. Grâce à un pilotage intelligent offert par la technologie LED, les collectivités ont facilement la possibilité d’abaisser le flux lumineux, voire de procéder à une extinction totale, durant certaines périodes de la nuit.

Ce type de démarche a des répercutions favorables sur leur facture d’électricité à une époque où le prix de l’énergie constitue un véritable enjeu financier. De surcroît, la collectivité réalise des économies immédiates sur l’entretien de son parc compte tenu du fait que la maintenance des LED est moitié moins chère que celles des sources classiques. Le retour sur investissement de ce type d’opération est de l’ordre de 6 ans.

Rénover pour déconsommer

Le 25 mai 2022

Les consommations d’énergie constituent le second poste de dépense des collectivités et les bâtiments communaux représentent en moyenne 76 % de la consommation énergétique d’une commune. Afin de limiter cette charge financière, il apparaît indispensable de procéder à la rénovation énergétique de ces bâtiments, dont près de la moitié ont été construits avant 1975. Aussi le SDEEG a décidé de lancer, en partenariat avec la Banque des Territoires, un programme de rénovation énergétique des bâtiments publics en assurant le montage technique, administratif et financier des dossiers ainsi que la maîtrise d’ouvrage des travaux.

Ces derniers auront trait, pour l’essentiel, à l’amélioration de l’enveloppe du bâti (isolation, menuiseries, protection solaire,) et à l’installation d’équipements performants (chauffage, éclairage, eau chaude, énergie renouvelable…). Le SDEEG souhaite financer un premier programme à hauteur de 12,7 M d’€ sur la base des modalités financières suivantes :
-un prêt dit « intracting » remboursable par la collectivité sur 13 ans grâce aux économies d’énergie générées par les travaux,
-un prêt complémentaire classique de 20 ans pour les travaux induits par la rénovation énergétique (peinture, mise aux normes électriques,).

Nouvelle tarification pour l'électromobilité

Le 25 mai 2022

En lien avec les autres Syndicats d’énergies de la Nouvelle Aquitaine, le SDEEG  a validé un nouveau mode de tarification tenant compte de la puissance électrique appelée et du temps de recharge du véhicule.  En Gironde hors Bordeaux Métropole, il a ainsi été déployé 166 bornes et constaté un accroissement sans précédent du nombre de connexion 27 677 (+115 %) sur le 1er trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021. Cela a abouti à des réajustements tarifaires découlant notamment de la forte augmentation du coût d’achat de l’électricité, de l’évolution technologique des véhicules, de la nécessité d’organiser une meilleure rotation dans l’utilisation des bornes. Cette nouvelle tarification s’applique depuis le 1er juin 2022.

Parallèlement, et soucieux de permettre des recharges rapides (15 à 20 mn) lors de longs trajets effectués par les électro mobilistes, le SDEEG va installer 6 super-chargeurs sur des axes routiers particulièrement fréquentés.

Programme ACT'EAU de la FNCCR

Le 03 mai 2022

La FNCCR lance le sous programme ACT'EAU dédié au soutien des projets d’efficacité énergétique des piscines et centres aquatiques publics. Ce programme permet d’apporter des financements sur les études et des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage afin de faciliter le passage à l’acte sur ces équipements très énergivores.

Afin de découvrir ce dispositif auquel il est possible de candidater jusqu’en avril 2023, la FNCCR vous invitE à un webinaire de présentation et d’échange le 10 mai 2022 de 10h30 à 11h30. Pour vous inscrire... ICI

SELAQ

Le 26 avril 2022

Comme à chaque édition, le SDEEG était présent sur le Salon les 30 et 31 mars, cette année en tant que partenaire, accueillant sur son stand élus et agents territoriaux pour un moment d’échanges...