Le SDEEG, propriétaire des réseaux basse tension et HTA, a signé avec le groupe EDF, voilà 24 ans, un contrat de concession pour le service public de la distribution d'électricité.
Ainsi, même si ce contrat court encore pour 6 ans, il apparaît nécessaire de le moderniser. Dans cette optique, la FNCCR a signé avec Enedis et EDF un modèle national de contrat, destiné à être ensuite décliné par département.
Le SDEEG vient donc de lancer une négociation au plan local qui devra tenir compte des points stratégiques suivants :
- Elaboration d'un schéma directeur d'investissement sur la durée du contrat portant sur l'évolution du réseau. Celui-ci fera ensuite l’objet de programmes pluriannuels d'investissements de 4 ans,
- Mise en œuvre de la transition énergétique. Tant les Energies Renouvelables que la Maîtrise de la Demande en Energie doivent occuper une place centrale au contrat,
- Communication des données de la concession au SDEEG,
- Revalorisation des redevances de concession en lien avec la transition énergétique,
- Clarification de la répartition de la maîtrise d'ouvrage, notamment en matière de raccordement d’énergies renouvelables.
Dans ce contexte, le SDEEG cherche à construire avec Enedis une relation contractuelle équilibrée dans l'intérêt de nos territoires et du service public d'électricité.