Depuis 1994, l'éclairage public constitue une des préoccupations majeures du SDEEG. En effet, notre Syndicat s'est engagé à garantir pour le compte des communes, un éclairage public performant afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes.
342 collectivités ont confié l'exploitation de leur réseau au SDEEG en lui transférant, pour une durée de 9 ans, la compétence éclairage public. Cette démarche partenariale permet d'engager des travaux rapidement, sans dessaisir pour autant la commune de son pouvoir décisionnaire en matière de choix de matériel ou de programmation de chantier. Dans le même esprit, le SDEEG assure la maintenance préventive et curative des points lumineux des communes lui ayant transféré ladite compétence.
A ce jour, il est en passe d'atteindre les 100 000 points lumineux en Gironde, que ce soit pour le compte de communes urbaines ou rurales. Cette mission ne vise pas exclusivement à éclairer nos routes, mais également à promouvoir la transition énergétique eu égard au caractère énergivore que présentent les installations d'éclairage public.
L'objectif poursuivi est donc d'inciter les collectivités girondines à éclairer moins et mieux !