Partager cette page :

Le SDEEG aux Assises Européennes de la Transition Énergétique

Le 17 février 2020

A travers le Ténaq (Territoire Energie Nouvelle-Aquitaine), le SDEEG a participé aux Assises Européennes de la Transition Energétique organisées du 28 au 30 janvier 2020 à Bordeaux. A cette occasion, les Syndicats d’Energies ont pu mettre en exergue la pertinence de leurs actions, menées sur les territoires urbains comme ruraux, en matière de transition énergétique.

La transition énergétique mise en œuvre par nos syndicats présuppose une planification énergétique aboutie grâce à l’élaboration de PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Le Ténaq et les Syndicats d’énergies, acteurs experts au service des territoires, sont intervenus au cours des Assises sur cette thématique.

En effet, le SDEEG, comme les autres Syndicats, porte des projets innovants quant au développement des énergies renouvelables, à la promotion de la ville connectée avec un éclairage public rationnel et efficace, ou encore à la mise en œuvre de réseaux de chaleur par le biais d’applications informatiques.

S’agissant de ce dernier point, notre syndicat, via son service Transition Energétique, souhaite mener une étude à la maille girondine quant aux gisements de réseaux de chaleur à partir d’énergies renouvelables (bois, géothermie) sur des grappes de bâtiments publics ou privés afin de valoriser les ressources locales et de diminuer l’empreinte carbone.