Le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) est un dispositif soutenu par la FNCCR et par EDF. Son objectif consiste à financer des outils d’aide à la décision pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Cette démarche doit permettre de réduire la facture énergétique des territoires et diminuer les émissions de CO2.
En partenariat avec les syndicats des Landes, du Lot et Garonne et des Pyrénées Atlantiques, le SDEEG vient d’être déclaré lauréat du programme ACTEE. Afin de répondre aux objectifs du programme, le SDEEG a recruté un énergéticien à même d’établir le diagnostic des installations thermiques sur la base duquel il pourra faire des préconisations visant à conseiller élus et techniciens territoriaux sur l’orientation énergétique à privilégier du fait de leur contexte particulier. Par ailleurs un groupement de commandes pour l’exploitation des installations thermiques (chauffage, eau chaude sanitaire) a été mis en place.
Le Syndicat va donc prochainement sensibiliser les collectivités girondines en proposant son accompagnement technique et financier pour une optimisation des installations thermiques dans les bâtiments publics