A peine créée en 2019, Gironde Energies s’est lancée dans la réalisation de projets qui seront opérationnels dès le 1er semestre 2020. Le premier projet est une ombrière...d’une puissance de 100 KwC implantée sur le parking du complexe sportif municipal de Sablons. Le second projet (également de 100 kWc) est positionné sur le boulodrome de Capian. Pour ces deux collectivités, les avantages d’avoir souscrit un partenariat avec la SEM sont : construction, raccordement, diversification énergétique de la commune, confort pour les usagers de ces lieux publics, entretien et exploitation de l’équipement entièrement pris en charge par Gironde Energies.
Les communes autorisent Gironde Energies à exploiter ces centrales par le biais d’une autorisation d’occupation temporaire au terme de laquelle elles deviennent propriétaires de l’équipement. La SEM ambitionne de réaliser environ une dizaine de projets de ce type par an. Dans le même temps, un projet de plus grande ampleur prend forme puisque la SEM a déposé en janvier un permis de construire pour une centrale de 3MwC sur une ancienne décharge de la commune de Rauzan, après avoir réalisé toutes les études nécessaires.
En un temps record, Gironde Energies répond à un de ses principaux objectifs : celui d’accélérer la transition énergétique au service des territoires.