Les consommations d’énergie constituent le second poste de dépense des collectivités et les bâtiments communaux représentent en moyenne 76 % de la consommation énergétique d’une commune. Afin de limiter cette charge financière, il apparaît indispensable de procéder à la rénovation énergétique de ces bâtiments, dont près de la moitié ont été construits avant 1975. Aussi le SDEEG a décidé de lancer, en partenariat avec la Banque des Territoires, un programme de rénovation énergétique des bâtiments publics en assurant le montage technique, administratif et financier des dossiers ainsi que la maîtrise d’ouvrage des travaux.
Ces derniers auront trait, pour l’essentiel, à l’amélioration de l’enveloppe du bâti (isolation, menuiseries, protection solaire,) et à l’installation d’équipements performants (chauffage, éclairage, eau chaude, énergie renouvelable…). Le SDEEG souhaite financer un premier programme à hauteur de 12,7 M d’€ sur la base des modalités financières suivantes :
-un prêt dit « intracting » remboursable par la collectivité sur 13 ans grâce aux économies d’énergie générées par les travaux,
-un prêt complémentaire classique de 20 ans pour les travaux induits par la rénovation énergétique (peinture, mise aux normes électriques,).