Partager cette page :

L'heure du bilan

Brutalement confronté à la crise COVID-19, le SDEEG a mis en place un dispositif permettant d’assurer la continuité du service public, tout en prenant soin de sauvegarder la santé de ses agents. C’est ainsi qu’un Plan de Continuité d’Activité a été immédiatement mis en œuvre à l’échelle de notre syndicat et communiqué aux partenaires habituels (Administrations, Entreprises, Collectivités…) avec le télétravail pour principale mesure. Grace à l’effort de tous et une communication permanente entre les différents services, l’activité du SDEEG est demeurée soutenue, excepté en matière de travaux, et les collectivités girondines ont pu compter sur la mobilisation du syndicat dans l’exercice de ses missions traditionnelles.

A titre d’exemple, entre le 17 Mars et le 11 Mai, le SDEEG a émis 686 mandats de paiement pour un montant de 6 090 212 € et 1072 titres de recettes à hauteur de 6 921 087 €. Il a également diligenté 405 interventions jugées prioritaires en maintenance éclairage public. Enfin, il a instruit plus de 525 actes d’urbanisme. En marge de ces quelques exemples non exhaustifs, il convient de noter que l’ensemble des services, en lien avec les élus du SDEEG, a pu fonctionner quasi normalement ce qui a permis de reprendre l’activité in situ le 11 Mai sans avoir eu trop à souffrir de la période inédite de confinement. Au demeurant, certains techniciens du syndicat ont même pu anticiper des reprises ou démarrage de chantiers dès le 27 Avril dans le respect des mesures sanitaires édictées par le gouvernement. Parallèlement, et dans un souci de solidarité, le SDEEG a fait en sorte d’accélérer le règlement des factures des entreprises afin de soulager leur trésorerie.

Ce mode de fonctionnement empreint de pragmatisme a permis à notre syndicat et ses partenaires d’atténuer l’impact du confinement tant d’un point de vue financier qu’humain.