Organisation du service public
Les collectivités sont propriétaires des ouvrages de distribution publique d’électricité. A ce titre, en qualité d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Energie (AODE), le SDEEG est chargé de gérer ce service public pour le compte des communes.
En 1995, le Syndicat Départemental signe un contrat de concession avec EDF pour 30 ans et confie au gestionnaire du réseau, Enedis, l’exploitation des ouvrages électriques.
Dans cette perspective, la loi a dévolu aux AODE la mission du contrôle de la bonne application, par Enedis, du cahier des charges de concession d’électricité, non seulement pour répondre aux obligations légales, mais surtout pour apporter une amélioration constante du service public de l’électricité au bénéfice des usagers (qualité de fourniture de l’électricité, les services aux usagers, l’entretien du réseau, patrimoine).
En 2021, notre syndicat a signé un nouveau contrat de concession prolongeant de 30 ans cette collaboration pour le service public de distribution électrique.
Ces missions portent sur le réseau basse tension (BT) et le réseau moyenne tension (HTA).
Les interventions du SDEEG sur le réseau sont les suivantes :
- Renforcement,
- Sécurisation,
- Dissimulation,
- Extension.
Enfin, la concession représente (chiffres 2020) :
* 16 331 km de réseaux : 6 587 en HTA, 9 744 en BT
* 9 727 postes de transformation HTA/BT.
Les communes de la concession Electricité
Conformément à l'arrêté du 14 janvier 2013, tous les ouvrages de distribution publique construits par le Syndicat Départemental font l'objet d'une attestation de conformité contrôlée par un organisme technique indépendant et certifié en qualité.
La plaquette du service Réseaux Electriques
Retrouvez la déclinaison "Electricité-Gaz" de notre film institutionnel sur Youtube