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  • NEWSLETTER N°15
Mars 2021

Actualités législatives : le SDEEG vous informe

La création de communes nouvelles pourrait avoir des incidences quant à leur éligibilité aux crédits du Facé. En effet, ces crédits sont habituellement réservés aux communes dont la population ne dépasse pas 5 000 habitants. Or, certaines communes nouvelles étaient susceptibles de dépasser ce seuil, ce qui leur faisait perdre le bénéfice des aides du Facé alors même que leur caractère rural était unanimement reconnu...

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Décret Tertiaire : le SDEEG vous aide à y voir plus clair

Entré en vigueur le 1er octobre 2019 et repris dans la loi ELAN, le Décret Tertiaire précise les modalités d'application de l'article 175, relatif à la performance énergétique des bâtiments existants à usage tertiaire. Ce décret s'intègre dans les engagements pris par la France de lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Il concerne tous les propriétaires ou occupants privés ou publics de bâtiments dont la surface est supérieure ou égale à 1 000 m². La première échéance est en 2021 !...

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Véhicules électriques : un nouveau tournant

Après avoir installé 160 bornes de recharge pour véhicules électriques en Gironde, le SDEEG souhaite prendre un nouveau tournant pour accompagner les communes dans le déploiement des véhicules propres. Une forte progression de leurs ventes a été constatée ces derniers mois et la fréquentation des bornes de recharge existante est en forte hausse : + 47 % sur toute l'année 2020 et + 54% entre janvier 2021 et janvier 2020...

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Le SDEEG, un partenaire pour régulariser vos actes fonciers

Depuis la création du service foncier en 2019, le SDEEG a effectué la rédaction de plus de 200 actes pour son propre compte et pour le compte de communes. Ces actes permettent de régulariser les petites opérations foncières. À travers cette prestation, le Syndicat, met à disposition sa compétence en la matière. Proposé à un coût très attractif en fonction de leur complexité, le SDEEG fournit un accompagnement clé en main pour toutes les collectivités et notamment les plus petites, qui seraient désireuses de régulariser et simplifier leurs procédures..

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Une ombrière photovoltaïque à Sablons : un projet au service du territoire

L'ombrière de Sablons, mise en service le 15 janvier, est un des 1er projets développés par Gironde Energies, la SEM du SDEEG. Située sur une partie du terrain du boulodrome, l'ombrière produira 120 000 kWh/an ce qui équivaut à la consommation électrique de 40 foyers. Co construit avec la commune et grâce à l'investissement des élus, le projet apportera un confort aux utilisateurs et permettra d'alimenter les réseaux électriques, donc les consommateurs de la commune, en énergie verte. Réalisé en moins d'une année, ce projet est emblématique de l'ambition que porte Gironde Energies pour les collectivités : équilibrer le développement des EnR sur l'ensemble du territoire girondin en lien avec les communes et intercommunalités...

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