Commissions Consultatives Paritaires (CCP)
Commission du 22 juin 2022
La Commission Consultative Paritaire a réuni le 22 Juin, élus, Communautés de Communes (CDC), membre du Bureau syndical du SDEEG pour aborder des sujets relatifs à la planification énergétique et aux Plans Climats Air Energie Territoriaux (PCAET). A ce jour 3 PCAET ont été approuvés en Gironde et 12 sont en cours de finalisation. Les débats ont permis d’aborder et d’échanger sur :
- Les outils pour développer les énergies renouvelables (EnR) sur son territoire : l’accompagnement par le pôle EnR de l’Etat, les leviers d’action pour les CDC, l’équilibre entre photovoltaïque et préservation de l’agriculture…
- L’intégration des enjeux Energie Climat aux documents cadre d’urbanisme (50% des gaz à effet de serre sont induit par l’aménagement urbain)
- Les solutions pour reverdir, désartificialiser les sols, adapter nos territoires aux évolutions climatiques déjà en cours.
La DREAL et la DDTM ont également présenté un guide pratique permettant de réaliser un bilan des PCAET à mi-parcours (au bout de 3 ans). En effet, l’intérêt du PCAET est de pouvoir suivre la progression des démarches vertueuses et de quantifier l’impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Ce bilan permet ainsi d’évaluer les améliorations et les réductions des émissions de nos territoires.
Pour accompagner les territoires dans cet exercice innovant, le SDEEG s’est doté de l’outil numérique PROSPER actions. Outil de prospective, accessible en ligne, il permet un suivi des plans d’actions et une quantification exhaustive de la réduction des émissions de gaz en fonction des actions développées. Il permet également d’identifier les actions les plus efficaces pour les amplifier et comporte un espace de partage d’expériences et de données entre tous les utilisateurs.
Consultez la présentation de la réunion
Commission du 14 octobre 2021
La deuxième Commission Consultative Paritaire du mandat était consacrée au photovoltaïque. En s’appuyant sur les interventions de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’ADEME, de la DDTM, du Département, du Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER) et de la SEM Gironde Energies, les différents types de projets et d’accompagnement en matière de photovoltaïque ont pu être abordés.
Dans le contexte d’une région qui est déjà très performante en matière de photovoltaïque, alors même que de nombreux projets de plus ou moins grande taille se multiplient, l’ensemble des enjeux ont été abordés : financement, appel à projet de la Région, modèle juridique, autoconsommation, vente de gré à gré…
Cette thématique du photovoltaïque a également été choisie pour orienter les intercommunalités dans leurs choix au regard des Plan Climat Air Energie Territoriaux dont elles ont la charge.
Les documents de la réunion :
- la présentation du SDEEG
- la présentation de l'ADEME
Commission du 13 octobre 2020
La loi du 17 Août 2015 relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte a dévolu aux Syndicat départementaux d’Energie un rôle de coordination en matière de transition énergétique. C’est dans ce cadre, que le SDEEG organise la Commission Consultative Paritaire (CCP) dont l’objectif est d’échanger au niveau départemental sur les initiatives des territoires tout en recherchant la complémentarité des actions ainsi que le partage des données et des expériences en matière de transition énergétique. La CCP rassemble les représentants des 24 Communautés de Communes de la Gironde, de ses 3 Communautés d’Agglomération, de Bordeaux Métropole à parité avec ceux du SDEEG, soit au total 56 membres.
La première CCP du mandat a été consacrée aux Mobilités Alternatives. Après avoir présenté les financements de la Région Nouvelle Aquitaine en matière de mobilité, les technologies alternatives de mobilité pour l’avenir ont été abordées : électrique, gaz, hydrogène… Le bilan a été dressé des efforts déjà entrepris par le SDEEG : 320 points de recharge de véhicules électriques déjà implantés hors métropole. Les nombreuses perspectives ont été débattues : développement d’applications pour développer les usages de véhicules propres, achat groupé de voitures électriques pour les collectivités, implantation de stations au BIOGNV, développement de la filière hydrogène… A l’heure, où les problématiques de circulation et de pollution sont au cœur des engagements politiques issus des élections municipales, le SDEEG porte haut et fort l’ambition de faire se réconcilier mobilité et cadre de vie.