Partager cette page :

Commissions Consultatives Paritaires (CCP)

Commission du 14 octobre 2021

La deuxième Commission Consultative Paritaire du mandat était consacrée au photovoltaïque. En s’appuyant sur les interventions de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’ADEME, de la DDTM, du Département, du Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER) et de la SEM Gironde Energies, les différents types de projets et d’accompagnement en matière de photovoltaïque ont pu être abordés.

Dans le contexte d’une région qui est déjà très performante en matière de photovoltaïque, alors même que de nombreux projets de plus ou moins grande taille se multiplient, l’ensemble des enjeux ont été abordés : financement, appel à projet de la Région, modèle juridique, autoconsommation, vente de gré à gré…

Cette thématique du photovoltaïque a également été choisie pour orienter les intercommunalités dans leurs choix au regard des Plan Climat Air Energie Territoriaux dont elles ont la charge.

Les  documents de la réunion :
- la présentation du SDEEG
- la présentation de l'ADEME

Commission du 13 octobre 2020

La loi du 17 Août 2015 relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte a dévolu aux Syndicat départementaux d’Energie un rôle de coordination en matière de transition énergétique. C’est dans ce cadre, que le Syndicat Départemental Énergies et Environnement de la Gironde (SDEEG) organise la Commission Consultative Paritaire (CCP) dont l’objectif est d’échanger au niveau départemental sur les initiatives des territoires tout en recherchant la complémentarité des actions ainsi que le partage des données et des expériences en matière de transition énergétique. La CCP rassemble les représentants des 24 Communautés de Communes de la Gironde, de ses 3 Communautés d’Agglomération, de Bordeaux Métropole à parité avec ceux du SDEEG, soit au total 56 membres.

La première CCP du mandat a été consacrée aux Mobilités Alternatives. Après avoir présenté les financements de la Région Nouvelle Aquitaine en matière de mobilité, les technologies alternatives de mobilité pour l’avenir ont été abordées : électrique, gaz, hydrogène… Le bilan a été dressé des efforts déjà entrepris par le SDEEG : 320 points de recharge de véhicules électriques déjà implantés hors métropole. Les nombreuses perspectives pourront être débattues : développement d’applications pour développer les usages de véhicules propres, achat groupé de voitures électriques pour les collectivités, implantation de stations au BIOGAZ Naturel pour Véhicules (BIOGNV), développement de la filière hydrogène… A l’heure, où les problématiques de circulation et de pollution sont au cœur des engagements politiques issus des élections municipales, le SDEEG porte haut et fort l’ambition de faire se réconcilier mobilité et cadre de vie.

Les intervenants :
- Guillaume Connan, Chargé de mission au sein de la Direction de l'Energie et du climat de la Région Nouvelle-Aquitaine, sur la feuille de route portée par la Région Mobilité électrique, Implantations des bornes en gironde, interopérabilité, le réseau mobive.
- Guillaume Connan avec Sophie Labatut, Directrice de la SEM Gironde Energies, sur les perspectives dans le développement des véhicules propres ; BioGNV, stations biogaz naturel,…
- Gérard Majewski, Chef de projet au sein de l'Unité Filières vertes de la Région Nouvelle Aquitaine, évoque la feuille de route du Département... les enjeux et le potentiel de la filière régionale de la mobilité hydrogène.