Partager cette page :

La SEM Gironde Energies

Entrer dans une démarche de transition, voire de révolution énergétique, nécessite aujourd'hui de s'engager pleinement dans la production d'énergies renouvelables de manière délocalisée sur les territoires.

Créée à l’initiative du Syndicat Départemental Énergies et Environnement de la Gironde (SDEEG) en 2019, la Société d’Economie Mixte (SEM) Gironde Energies est dédiée au développement et à la réalisation de projets de production d’énergies renouvelables en mobilisant les ressources locales au bénéfice des territoires.

Les actionnaires de la SEM Gironde Energies sont le SDEEG (60%), la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts (20%), Arkea Crédit Mutuel (7%), la Caisse d’Epargne (7%), le Crédit Agricole (7%).

Forte d’un savoir-faire en matière de réalisation de centrales photovoltaïques sur toiture, en ombrière, elle met à disposition toutes ses compétences auprès des collectivités locales.

GIRONDE ENERGIES développe également des projets structurants tels que des parcs photovoltaïques, des unités de méthanisation ou encore des stations BIO GNV (Gaz Naturel pour véhicules).

Consultez la plaquette sur les ombrières solaires d'Ombrières de Gironde

  • Consulter la carte des projets d'énergie renouvelables de la SEM

Ombrières en construction pour 2022

La SEM Gironde Energies, associée à Terra Energies, le fonds régional d’investissement dans les EnR et à See You Sun, constructeur, a signé avec 13 communes un programme de travaux d’ombrières pour 2022. Ces projets d’ombrières sont situés tant en milieu urbain/périurbain (Gradignan, Mios, Langon…) qu’en milieu rural (Belvès-de-Castillon, Pellegrue, Cérons,…).

Ces équipements viendront couvrir et protéger des boulodromes, des parkings de salle des fêtes, de médiathèque ou de stade. La production cumulée par les panneaux installés est de 3,4 MWh, l’équivalent d’une centrale au sol mais répartie sur plusieurs territoires tout en apportant plus de confort à un équipement public.

C’est une vision de la transition énergétique portée par le SDEEG : une production d’EnR répartie équitablement sur l’ensemble du territoire et s’intégrant au patrimoine des collectivités.