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RENOV'33 - AAP Renov' mon école

La majorité des bâtiments publics ont été construits avant 1975. Il apparaît nécessaire aujourd'hui d’investir pour s'adapter aux nouveaux usages et offrir le confort attendu à leurs usagers. Pour la plupart énergivores, ils représentent également un coût important, tant en termes financiers (second poste de dépense des collectivités) qu'en termes d'empreinte carbone sur le territoire.

Partant de ce constat et soucieux d’accélérer la transformation écologique et énergétique, le SDEEG a décidé de se lancer dans la rénovation énergétique des bâtiments publics avec le soutien de la Banque des Territoires et du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) permettant ainsi de réduire les coûts liés à la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce nouveau dispositif est dénommé « RENOV’33 ».

Notre syndicat a souhaité « initier » cette démarche à travers un premier Appel à Projets "RENOV' MON ECOLE" doté d'une enveloppe financière de 12 millions d'euros, à destination des Collectivités girondines. Cet Appel à Projets vise à accompagner la rénovation globale d’une douzaine d’écoles en favorisant les économies d’énergie, la réduction des émissions de CO2 et le développement des énergies propres. Le SDEEG propose ainsi son ingénierie technique, administrative et financière par le biais d’une convention de délégation de Maîtrise d’Ouvrage.

L’accompagnement du SDEEG s’opère de la maitrise d’œuvre des travaux à la réception de l’ouvrage, tout en définissant en amont les besoins de la collectivité par le biais d’un audit énergétique, des contrôles réglementaires ou autres études en énergies renouvelables.

Le SDEEG suit et finance les travaux et frais associés (maitrise d’œuvre, assurances…) tandis que la collectivité bénéficiaire s’acquitte auprès du SDEEG des frais de gestion avec différé d’un an à compter de la réception des travaux et des coûts TTC inhérents aux études et travaux. Le remboursement s’effectue sous la forme d’une avance remboursable sur une durée comprise entre 15 et 25 ans suivant ses capacités de désendettement.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien RENOV’MON ECOLE

Pour tout renseignement, prenez contact le service Transition Energétique ou appeler le standard.

La plaquette du programme RENOV’33

Le Règlement d’intervention du programme RENOV’33

Annexe « Protocole de délégation de maîtrise d’ouvrage »

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