icon menu icon searchbar

Définition des Zones d’Accélération en Énergie Renouvelable : un nouveau délai avant le mois d’octobre

Le 12 août 2024

Dans le cadre de la Loi APER, les communes doivent définir des Zones d'Accélération pour les énergies renouvelables. Pour celles qui ne l'auraient pas encore fait, il est possible de transmettre vos zones avant le mois d'octobre 2024 en Gironde sur le Portail cartographique EnR | Géoservices (ign.fr).

Le SDEEG reste toujours à disposition des communes qui le souhaitent pour évoquer la faisabilité de leurs projets dans ce cadre.  Plusieurs outils d’aide à la décision ont été construits. Retrouvez ici l'outil développé par la FNCCR : https://terza.fnccr.energiesdemain.org/zaer.

Les premiers retours des communes font apparaître que le biogaz n'est que rarement ciblé dans les zones d'accélération.  Or, la Région Nouvelle-Aquitaine vise 30% de gaz vert dans les réseaux d'ici à 2030 et 100% d'ici à 2050, en s'appuyant sur des méthaniseurs transformant les déchets organiques en énergie renouvelable. La Gironde, avec ses ressources abondantes, joue un rôle clé dans cette transition. Votre commune peut éventuellement contribuer à cette ambition au regard du potentiel agricole. Cette initiative, tout en respectant les contraintes réglementaires, ne préjuge pas de l'installation future de projets, mais ouvre la voie à une réflexion et une transition écologique vers un modèle multi-énergies.

Retour à la liste des actualités