L’Entretien
Les statuts du SDEEG permettent le transfert de la compétence éclairage public, tant au niveau des travaux que de l’entretien pour le compte des communes.
La prise en charge et donc la responsabilité juridique, est prise par le SDEEG en matière de géo-référencement des réseaux en lieu et place de la commune. La commune n’est pas dessaisie de cette compétence puisqu’elle vote son budget, choisit le matériel et définit la période de travaux. Elle reste propriétaire des installations actuelles ou à venir.
De plus, pour l'entretien du parc d'éclairage, le SDEEG garantit de courts délais d’intervention à des prix compétitifs négociés à l’échelle de la Gironde. La mise à disposition d’un Système d’Information Géographique, permettant un déclenchement dématérialisé et optimisé des demandes de dépannage, permet à la commune de suivre en temps réel les interventions et rapports des entreprises.
Le Transfert de compétence
Ce transfert est effectué pour une durée de 9 ans et son contenu est le suivant :
- la Maîtrise d’ouvrage des investissements sur les installations d’éclairage public (éclairage des installations sportives extérieures, à titre optionnel).
- la Maîtrise d’œuvre pour les travaux d’éclairage public.
- la Maintenance préventive et curative des installations (excepté si l’entretien est effectué en régie par la commune).
- la Valorisation des Certificats d’Economies d’Energie portant sur l’éclairage public.
- l'Exploitation du réseau d’éclairage public.
Pour plus de détails voir la note sur l'Eclairage public
Les secteurs géographiques par Chargés d'Affaires
Pour tous renseignements, contactez le service Eclairage Public.
Pour vos dépannages ==>