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Information géographique

Le service SIG Cartographie

Le service S.I.G et Cartographie est un service au cœur du dispositif de traitement de l’Information Géographique au profit des services techniques du SDEEG et des collectivités territoriales, notamment pour répondre à un besoin croissant d’exploitation des données cartographiques à travers un Systèmes d’Information Géographique mutualisé.

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L’objectif de ce service est donc de pouvoir assurer :
•    la gestion de l’ensemble des prestations de géo référencement (détection et géo référencement du patrimoine des réseaux d’éclairage public existants et des nouveaux réseaux dans le cadre des travaux neufs) ;
•    la constitution d’un patrimoine de données de fonds de plans topographiques ;
•   l’accompagnement et la sensibilisation des entreprises de travaux aux nouvelles dispositions législatives, aux méthodes et aux moyens techniques de détection et de géo référencement ;
•    le contrôle, la validation et l’intégration des données d’Information Géographique produites par les entreprises de travaux, les géomètres et les bureaux d’étude ;
•    l’administration et le déploiement d’une plateforme SIG Web dédiée aux réseaux d’énergie à l’échelle du département.

Le SIG Web GIRES

La plateforme SIG Web nommée GIRES a pour objectif de constituer un moyen performant pour :
•    une gestion adaptée du patrimoine des données numériques de réseaux d’énergie ;
•    un suivi quotidien des interventions sur équipements ;
•    une transmission dématérialisée des pannes et anomalies;
•    une représentation cartographique des équipements et des réseaux dans le cadre de la réforme « anti-endommagement » ;
•    une dématérialisation des échanges de documents administratifs et techniques entre les entreprises de travaux publics, les communes et le SDEEG.

Le Syndicat forme ses communes adhérentes à l'utilisation de l'outil... Consulter le support de présentation.

Les enjeux sont considérables pour le SDEEG puisqu’ils couvrent les points suivants :
•    techniques (articulation des outils SIG et DAO, données exhaustive et de qualité) ;
•    financiers (gains de productivité) ;
•    stratégiques (efficacité pour l’analyse du territoire…) ;
•    humains (collaboration des différents acteurs) ;
•    juridiques (cadre de la réforme DT/DICT et de la directive Inspire) ;
•    organisationnel (formalisation des procédures).

L'évolution de GIRES

Cet outil permet d’améliorer la qualité du service rendu en déclenchant des demandes d’intervention de manière dématérialisée et de consulter le suivi des dépannages en temps réel. De plus, les collectivités ont accès aux rapports d’intervention des entreprises ainsi qu’à l’historique des pannes par point lumineux. Le niveau d’information fourni par le SDEEG à ses adhérents dans la gestion de ses points lumineux en entretien équivaut à celui qu’ils auraient en gestion directe. C’est pourquoi, il est envisagé un développement au niveau de la cartographie intégrant une nouvelle couche relative aux installations sportives et une autre concernant l’éclairage public photovoltaïque. Cette vision globale du patrimoine éclairage public permet au SDEEG comme aux collectivités de gagner en réactivité et en professionnalisme.