icon menu icon searchbar

Le patrimoine d’éclairage public

Eclairage dynamique

Dans cet exemple, la réflexion engagée par la commune de Fargues Saint-Hilaire sur la mise en valeur de la façade de la Mairie et de la Salle des Fêtes, a menée à une technique innovante, la mise en valeur dynamique.

La mairie a choisi d’utiliser des barrettes (luminaires linéaires) leds, posées sur le haut de la façade et éclairant vers le bas. Ce procédé engendre une consommation totale très faible et un coût d’entretien réduit au minimum

De plus, les coûts liés aux travaux d'alimentation de projecteurs encastrés dans le sol se trouvent réduits. Le matériel contrôlable permet d’assurer un éclairage dynamique, tout en étant placé très près des murs..., des effets d'éclairage statiques ou dynamiques sont modifiables à l'aide d'un boitier de pilotage ce qui, permettent de multiples scénarios interchangeables en fonction des évènements.  Ici, vingt-neuf barrettes ont été installées permettant ainsi de couvrir uniformément l’ensemble de la façade de 44 mètres de long.

Eclairage sportif

A Saint-Sulpice et Cameyrac, le remplacement des projecteurs existants par de nouveaux à leds, a permis de mettre en exergue la pertinence de ce choix. En effet, avec un éclairage plus performant, de meilleure qualité en termes de confort visuel et des coûts de maintenance réduits nettement grâce à la longue durée de vie des leds et de surcroît en réalisation des économies d’énergies en diminuant le temps d’allumage... ce choix s'est imposé tout naturellement.

Après avoir défini le niveau d’éclairement adapté au besoin, le SDEEG a réalisé une étude photométrique afin de définir les modèles de projecteurs permettant d’obtenir les résultats avec un éclairement moyen de 300 lux avec une uniformité > 0,7. Les résultats obtenus, mesurés avec un luxmètre, de 390 lux moyen pour une uniformité de 0.8, font le bonheur des pratiquants locaux.

Mise en valeur

Sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes Médoc Atlantique, le SDEEG a mis en valeur le phare de Jau Dignac et Loirac.

Des projecteurs à gobos ont été installés et une rénovation de l’éclairage d’ambiance existant a été réalisée. Les projecteurs à gobos permettent d’éclairer en flux croisés depuis la base jusqu’à la coursive du phare, tout en limitant la pollution lumineuse.

Les mots d’ordre pour cette réalisation ont été, mise en valeur, technicité et sobriété. Le phare émerge par la lumière dans un environnement unique. Une belle icône pour la zone Médoc Atlantique.
(photo réalisée par Vetiver Productions)

Eclairage public intelligent

La mairie de Carbon Blanc a souhaité mettre en place de l’éclairage public le long d’une piste, piétonne et cyclable, d’une longueur de 1 000 mètres avec 54 mâts, fortement utilisée par les habitants. L’objectif étant de permettre aux usagers de se déplacer sur cette piste la nuit en toute sécurité, tout en consommant le moins d’énergie possible.

Après avoir défini le niveau d’éclairement adapté au besoin, différents appareils à leds ayant des distributions photométriques spécifiques aux pistes ont été sélectionnés afin de réaliser des études appropriées.

Muni des éléments techniques nécessaires, la mairie a porté son choix sur les lanternes munies de la "détection de présence". Le principe est d'abaisser la puissance des luminaires et de remonter cette puissance à 100%, le temps nécessaire au passage des personnes, créant ainsi  «un train lumineux», la lumière devant s’allumer au-devant de l’utilisateur et s’éteindre après son passage.

Après des essais réalisés de nuit afin de régler au mieux les temps de temporisation pour le déplacement des différents utilisateurs (marcheurs, cyclistes et joggeurs), le fonctionnement le plus adapté a été réalisé suivant ce schéma de programmation.