icon menu icon searchbar

Les différentes sources d’énergie

Solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie renouvelable permettant de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Les rayons solaires sont captés et transformés par des cellules photovoltaïques. Cette énergie est exploitable facilement, inépuisable, elle a un impact très faible sur l’environnement. Le photovoltaïque n’émet pas directement de Gaz à effet de serre, très adaptable elle peut être installée sur de nombreuses surfaces : centrale solaire au sol, flottante, en ombrières ou en panneaux de toiture. Voir les réalisations du Sdeeg et de Gironde Energies.

Plus d'informations sur notre plaquette "Ma commune solaire".

Méthanisation

La méthanisation est un procédé de production d’énergie à partir de déchets fermentescibles apportant de la matière organique. La source des ces déchets est multiple : l’agriculture, l’industrie, les déchets de la restauration collective, les déchetteries, les grandes surfaces. Ce procédé naturel de dégradation de ces matières organiques permet la production de méthane (CH4) et de digestat qui est ensuite répandu sur les cultures comme engrais.

Cette technique de production d’énergie renouvelable présente de nombreux avantages pour l'environnement, le territoire et les exploitations agricoles et le Méthane produit est valorisé sous plusieurs formes. Les collectivités peuvent donc intervenir à plusieurs niveaux dans un projet de méthaniseur car elles produisent des déchets qui peuvent être valorisés (restaurants scolaires, station d’épuration, déchets verts …). Elles utilisent de la chaleur pour chauffer leurs infrastructures (écoles, centres sportifs et piscines …). et possèdent des flottes de véhicules qui peuvent être convertit au GNV (bus, bennes à ordures, véhicules de livraison…).

Solaire thermique

Un système solaire thermique exploite le rayonnement du soleil afin de le transformer directement en chaleur. La chaleur concentrée par des capteurs solaires peut être utilisée pour un besoin spécifique comme le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la climatisation. L’énergie solaire est renouvelable, disponible gratuitement et infinie. En phase d’exploitation, cette énergie ne génère pas d’émission de gaz à effet de serre. Un bâtiment équipé couvre 50 à 70% de son besoin annuel en eau chaude sanitaire. Il est par ailleurs possible de stocker temporairement la chaleur créée et de la restituer plus tard, pendant la nuit par exemple.

En fonction de ces caractéristiques techniques, vous pourrez bénéficier de subventions afin de pallier au surcoût de la solution thermique renouvelable comparé à une solution thermique classique.

Bois énergie

Le principal atout du bois énergie est son caractère renouvelable. Utiliser le bois comme énergie permet de substituer des consommations d’énergies fossiles (gaz, charbon, ou fioul). Un combustible 2 à 4 fois moins cher que le gaz ou le fioul. Au niveau des collectivités, le bois énergie est principalement utilisé sous formes de plaquettes et de granulés.

En Gironde, le Syndicat s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement du bois énergie, énergie à faible émission de gaz à effet de serre, renouvelable et locale. Les bâtiments communaux et intercommunaux des communes Girondines présentant encore beaucoup de systèmes de chauffage à optimiser. Votre projet peut intégrer le dispositif du contrat de développement des énergies thermiques renouvelables. Ce dispositif est coordonné par le Département de la Gironde en collaboration avec l’ADEME, la Région. En fonction de ces caractéristiques techniques, vous pourrez bénéficier de subventions afin de pallier au surcoût de la solution renouvelable comparé à la solution classique.

Géothermie

L'énergie géothermique est alimentée par le sous-sol profond. Son exploitation permet de produire de l’électricité, de la chaleur et du rafraichissement. Intégrer la géothermie, énergie 100% renouvelable, aux projets de constructions permet de réduire de façon très significative l’impact carbone et la dépendance énergétique des bâtiments. Pour les usages domestiques et tertiaires, ce sera la géothermie superficielle ; pour les réseaux de chaleur, la géothermie dite « basse énergie » et enfin pour la production d’électricité, la géothermie « haute énergie », fondée sur la récupération de chaleur des milieux ou la température monte au-delà de 200°C.

Qu’il s’agisse de projets de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de rafraîchissement , votre projet peut intégrer le dispositif du contrat de développement des énergies thermiques renouvelables coordonné par le Département de la Gironde en collaboration avec l’ADEME et la Région. En fonction de ces caractéristiques techniques, vous pourrez bénéficier de subventions afin de pallier au surcoût de la solution renouvelable comparé à la solution classique.

Eolien

La production électrique éolienne en France répond à divers objectifs : indépendance énergétique, développement des ressources, sécurité des approvisionnements et s’inscrit aussi dans la lutte contre le dérèglement climatique. La quasi-totalité de la production des éoliennes actuelles est injectée sur le réseau électrique. Cette énergie offre un potentiel important encore largement sous-exploité.

Les éoliennes sont utilisées pour différents usages comme le pompage d’eau ou la production d’électricité. Cette technologie est présente à plusieurs échelles de puissance, allant de quelques centaines de Watts (micro et petit éolien individuel), à plusieurs millions pour les éoliennes industrielles. Une éolienne n’est pas forcément associée aux besoins électriques d’un site. L’énergie produite peut être facilement distribuée via le réseau public.

Hydroélectrique

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire et la première source d’électricité renouvelable en France. Cette filière est importante car elle permet l’équilibre et la sécurisation du réseau électrique Français. L’hydroélectricité est obtenue par conversion de l’énergie hydraulique des différents flux d’eau en électricité, au moyen de turbines, puis d’un alternateur. Ce courant alternatif produit est directement injectable sur le réseau public d’électricité.

Cette technologie, présente à plusieurs échelles de puissance (de quelques milliers de Watts à plusieurs millions pour les barrages), a pour avantage que l’énergie produite peut être stockée et déployée au moment ou la consommation d’électricité est la plus forte.

Pour plus d’informations sur toutes ces énergies, consultez le dispositif du Département : Développement des énergies

Votre projet, quel qu'il soit, sera accompagné au sein du SDEEG par une équipe technique sur sa faisabilité, les démarches administratives, sa réalisation et son suivi.