Programme ACTEE 2 – l’AMI MERISIER
Le SDEEG, en partenariat avec deux syndicats limitrophes (SYDEC – 40 et Territoire d'énergies 47), est lauréat de l'appel à projet « MERISIER » ressortant du programme ACTEE 2 (Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique).
Le SDEEG propose un accompagnement aux communes en termes d'ingénierie et de financements dans le cadre de la rénovation des établissements scolaires : études techniques, acquisitions d'équipements de mesure, maîtrise d'œuvre bâtiments. Ce programme intègre également une sensibilisation du personnel scolaire et des écoliers à la transition énergétique et aux éco gestes.
L'AMI MERISIER
Mutualiser les Ecoles pour Rénover : Imaginer des Solutions, Implanter, Evaluer et Récolter (MERISIER).
Cet Appel à Manifestation d'Intérêt poursuit 2 objectifs :
1°) Apporter un financement dédié aux coûts organisationnels liés aux actions d'efficacité énergétique des bâtiments scolaires primaires, pour les acteur publics proposant une mutualisation des projets de territoire permettant de massifier les actions de réduction des consommations énergétiques des collectivités. Ces bâtiments devront représenter au moins 70% de la surface total (surface plancher ou surface utile) des bâtiments visés par le groupement candidat.
2°) Créer des coopérations entre établissements publics agrégateurs d'actions d'efficacité énergétique, idéalement à la maille interdépartementale, mais également infra-départementale.
Pour répondre à ses ambitions, le groupement lauréat du programme utilise plusieurs moyens d'action, tous complémentaires :
- la mise en place d'un économe de flux chez chacun des membres
- l'accès à des audits énergétiques orientés Décret Tertiaire
- la fourniture d'outils pédagogiques pour mesurer la température et la qualité de l'air
- la mise en place de capteurs connectés pour suivre les consommations et identifier les actions d'améliorations
- l'utilisation d'une plateforme régionale de collecte et de valorisation des Certificats d'Economie d'Energie
- l'accès à un marché global de maîtrise d'œuvre pour concevoir des programmes de travaux ambitieux et optimisés pour chaque établissement
- la mise en place, pour les projets les plus ambitieux, d'un commissionnement tout au long de la démarche
- l'accès à des marchés à bon de commande pour massifier des petits travaux dits de faibles investissements.